Bellevue : la première pierre du programme Nova est posée

Publié le 04 juill. 2025

Dernière mise à jour 04 juill. 2025

Nouvelle étape de la transformation de Bellevue avec la pose, ce mercredi 2 juillet, de la première pierre de l’immeuble de logements Nova, aux abords de la place Mendès-France. Un programme immobilier emblématique du renouveau urbain du quartier.

  • Programme Nova
    Nova, quartier Bellevue à Nantes, symbole du nouveau visage de la place Mendès-France. © CISN

Le promoteur immobilier, CISN, les a conviés, ce mercredi 2 juillet, à assister à la pose de la première pierre de leur futur immeuble, baptisé « Nova », au cœur de Bellevue. Ce couple, elle travaille dans le secteur de l’aide à la personne, lui, est plombier-chauffagiste, 49 ans tous les deux, a acquis, sur plan, un appartement T5, de 101 m². « Nous sommes pour l’instant locataires au Sillon de Bretagne. Nous cherchions à acheter depuis deux ans. Nous connaissons bien Bellevue. Nous y avons grandi », explique le mari. Ils emménageront dans leur nouveau logement, avec leurs deux enfants, au cours du 3e trimestre 2027.  

Un programme, trois bâtiments

« Nova est un programme emblématique du renouveau urbain de Bellevue, et spécifiquement du cœur du quartier, la place Mendès-France. C’est aujourd’hui le projet le plus important du groupe. Mais nous avons déjà contribué au renouveau urbain de Bellevue, il y a dix ans, avec l’immeuble voisin de la médiathèque Lisa-Bresner » indique Matthieu Nédonchelle, directeur général du groupe CISN.
Nova, un ensemble de trois bâtiments, dessiné par les architectes de l’agence Urbanmakers, regroupe 94 logements, du T1 au T5, dont 56 bénéficient du bail réel et solidaire (BRS), dispositif qui permet leur acquisition à des prix d’environ 30 % moins élevés que les prix du marché, et 25 autres sont des logements sociaux.

Commerces et marché alimentaire

Les locaux de rez-de-chaussée accueilleront de nouveaux commerces. « Des commerces essentiels au renouveau du quartier », ajoute Bassem Asseh, premier adjoint en charge de la politique de la ville. C’est au pied de Nova que se tiendra, à terme, le marché de Bellevue.
Autre réaménagement emblématique du renouveau de Bellevue, le square des Rossignols, jouxtant le pignon sud de Nova, ouvre le vendredi 11 juillet prochain.

Livraison de Bel Horizon en 2027

Côté Saint-Herblain de la place Mendès-France, faisant face à Nova, Bel horizon, un nouvel immeuble de 59 logements, du T2 Au T5 à prix abordable, porté par le groupe immobilier CIF, commence, lui aussi à sortir de terre. Il sera livré courant 2027.