Quai des pins : l’aménagement de la plage urbaine se poursuit
Quai des pins : l’aménagement de la plage urbaine se poursuit
Publié le 30 sept. 2025
Dernière mise à jour 30 sept. 2025
Nantes Métropole a adopté, vendredi 19 septembre, le projet d’extension de Quai des pins à deux pas de la gare sud. Nouvelles plantations, mobilier, aire de jeux… Les aménagements devraient débuter en décembre pour une livraison attendue au printemps 2026.
Pinède, méridiennes, tables de pique-nique, œuvres d’art… Depuis le printemps 2024 et les premiers aménagements de Quai des pins, il flotte comme un petit parfum balnéaire le long du canal Saint-Félix, entre le pont de Tbilissi et la gare sud. Nouveauté pour les Nantais et les voyageurs en transit : la plage urbaine, qui s’intègre dans la nouvelle promenade verte de l'Erdre à la Loire, va s’étendre dans les prochains mois. « Plus de 1000 m2 supplémentaires seront débitumés. Nous avons attendu que les taxis s’installent dans le nouveau pôle d'échange de la gare sud pour lancer cette deuxième phase d’aménagements », indique Manuella Lefort à la direction Nature et jardins. Le projet est accompagné par l’agence de paysagistes-urbanistes TER. Coût prévisionnel de cette deuxième phase : 780 000 €.
Des pins et des arbousiers
Première étape, attendue en décembre 2025 : retirer le bitume pour reformer des dunes à partir du sable présent naturellement dans les sols. Place ensuite aux plantations. La pinède va s’étoffer avec 60 nouveaux arbres : « Nous poursuivons la collection de pins européens et américains entamée en 2024 avec, nouveauté, une collection d’arbousiers. Concernant les herbacées, nous allons semer des graines de milieux dunaires. On retrouve ces plantes sur les bancs de sable de Loire et le littoral, notamment à Saint-Brévin-les-Pins. »
La flore, venue s’épanouir sur un site jusque-là entièrement bitumé, attire déjà plusieurs espèces d’oiseaux comme les chardonnerets, friands des graines présentes dans les cardères (une plante herbacée) et les abeilles sauvages. Un suivi de cette faune est en place depuis 2024 avec l’appui du centre vétérinaire de la faune sauvage et des écosystèmes Oniris et de l’association Gretia, spécialiste des insectes. « L’enjeu est de comprendre comment maintenir l’attractivité du site pour les abeilles sauvages et de s’en servir comme exemple. Elles ont en effet été relevées en nombre sur le site, ce qui est un vrai signe de résilience pour ces espèces en proie à l’effondrement de leur population dans le monde », souligne Manuella Lefort.
Une nouvelle aire de jeux
Côté mobilier, 4 bancs, 8 méridiennes et 2 tables de pique-nique seront ensuite installés. Le site accueillera une fontaine à boire. Une aire de jeux de 200 m2 sera créée dans l’ancienne cour de taxis. Inspirée des clubs de plage « avec des cordages et des jeux en bois », elle pourra être utilisée par des enfants de 3 à 12 ans. Les sculptures de poissons de Loire du collectif MONSTR, déjà visibles dans la première phase, devraient y faire une apparition...
6000 m2 de pleine terre à l’horizon 2028
« L’idée, c’est de venir créer un jardin d’attente pour les usagers de la gare, indique Manuella Lefort. C’est aussi un espace pour venir déjeuner ou se réunir. Le site bénéficie d’un ensoleillement maximal qui le rend très agréable même en hiver et l’été, nous avons les voiles d’ombrage. »
La livraison de cette deuxième phase est attendue au printemps 2026. Les aménagements doivent se poursuivre jusqu’en 2028. Au total, 6 000 m2 de pleine terre seront créés le long du canal Saint-Félix.