Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Un nouveau souffle pour la Route de Vannes
- En cours
Route de Vannes
-
2,5 km, le tronçon de route concerné
-
65 hectares de projet d'aménagement
-
1 er pôle commercial de Nantes
C'est quoi ce projet ?
Le projet d’aménagement de la route de Vannes vise à transformer cette entrée d’agglomération, qui est actuellement une « route-zone commerciale » de 2,5 km sur les communes d’Orvault et de Saint-Herblain, en plusieurs quartiers de ville. Quatre grandes orientations ont été fixées :
- Renouveler et réorganiser cet axe commercial majeur de 128 000 m2 de surfaces de vente, en renouvelant le paysage commercial et en améliorant le parcours des clients piétons.
- Rendre ce boulevard accessible et praticable à pied et à vélo.
- Faire de cette entrée d’agglomération un support de vie locale et d’habitat, en construisant des logements et en créant des respirations, des espaces de déambulation et de rencontre, des commerces de proximité, ainsi que des lieux de vie conviviaux et accessibles.
- Renforcer le paysage et la diversité biologique en connectant les vallées du Cens et de la Chézine, en réduisant l’imperméabilisation des sols, en créant des zones de fraîcheur, ainsi qu’en aménageant une voie paysagère.
Une démarche de dialogue citoyen a été mise en place pour imaginer les futurs contours de ce projet de renouvellement urbain et un avis citoyen a été remis en janvier 2022.
Les bénéfices pour vous
La route de Vannes sera transformée en un lieu de vie agréable, avec des logements, des commerces de proximité, des espaces verts et des équipements publics de qualité. Un secteur de 65 hectares où chacun pourra vivre, travailler, se retrouver, se divertir, flâner, faire ses achats, dans un environnement plus mixte et plus vert, plus apaisé et plus sûr. Aujourd’hui, piétons et les cyclistes ne trouvent pas leur place sur ce boulevard pensé essentiellement pour la voiture. C’est pourquoi une voie magistrale vélo, confortable et sécurisée, est prévue. Grâce à elle, les cyclistes pourront facilement rejoindre le centre de la métropole et les usagers de proximité pourront effectuer des trajets plus courts vers les commerces ou les équipements de leur quartier.
Le projet en direct
Nantes Métropole et les communes d’Orvault et Saint-Herblain ont lancé en juin 2021 une vaste concertation sur le devenir de l’artère commerciale associant habitants, usagers, acteurs économiques, associations, collégiens et lycéens. L’atelier citoyen a remis ses préconisations aux élus vendredi 28 janvier.
Tout a débuté le 30 juin 2020 lorsque Nantes Métropole, les communes de Saint-Herblain et Orvault ont présenté leurs intentions pour le renouvellement de la Route de Vannes afin qu’elle fasse partie des quartiers de ville, actifs, mixtes, solidaires, agréables à vivre.
C’est quoi la suite ?
- Fin 2025 : Lancement de la concertation réglementaire. Nantes Métropole et les élus d’Orvault et de Saint-Herblain travaillent à la stabilisation du plan guide et à ses conditions de mise en œuvre. Nantes Métropole apportera prochainement une réponse argumentée aux participantes et participants de la démarche de dialogue citoyen.
