Un pôle d’échange multimodal pour connecter tous les transports
- En cours
-
1 216 places pour les vélos
-
1 gare routière de 15 quais
-
12 000 m2 de bureaux
C'est quoi ce projet ?
Après la livraison de la nouvelle gare-mezzanine en 2020 et l’aménagement des parvis nord et sud en 2019 et 2022, la transformation de la gare de Nantes se poursuit avec l’ouverture, en mai 2025, d’un pôle d’échange multimodal (PEM). Construit à l’est du parvis sud pour un coût de 18,7 millions d’euros hors taxes (hors tertiaire), il est directement connecté au sous-sol de la gare SNCF. Il accueille un parking vélo de 1 216 places sécurisées, déployé sur deux niveaux et exploité par JCDecaux. Le plus grand à ce jour en France.
Le PEM intègre également une station de taxis de 60 places et 200 places pour les loueurs de voitures. L’équipement, doté de rez-de-chaussée en transparence et faisant la part belle aux matériaux biosourcés et recyclés, accueille 12 000 m² de bureaux dans les cinq derniers étages. Ils ouvriront en septembre 2025, tout comme la nouvelle gare routière de 15 quais où seront positionnés les cars régionaux Aléop, les cars librement organisés et la navette assurant la liaison avec l'aéroport.
Les bénéfices pour vous
L’arrivée de ce pôle d’échange multimodal doit permettre de simplifier les connexions entre les différentes mobilités : trains, tram au nord de la gare, bus au sud, cars régionaux, circulations vélo et piétonnes, taxis et voitures de location… Ce nouveau hub pour les transports va faciliter les déplacements des habitantes et des habitants de la métropole et tous les usagers du site. Le parking vélo de 1200 places, équipé d’un système inédit de caméras de mesure d’occupation en temps réel, accueille les cycles traditionnels mais aussi des vélos longtail et cargo en rez-de-chaussée. On y retrouve notamment un accueil physique et une borne d’autoréparation. Le PEM offre aussi un nouvel écrin aux entreprises du territoire avec 12 000 m² de bureaux au cœur du quartier Euronantes.
Les grandes dates du projet
Les nouveaux quais se trouvant le long du boulevard de l’Europe sont opérationnels. C'est ici que va stationner notamment la navette Aéroport.
Le pôle d’échange multimodal (PEM) Gare sud réunit dans un même bâtiment un parking vélo sécurisé, une cour de taxis, les agences de location de voitures, la nouvelle gare routière et ses services. Les heures d’ouverture de l'équipement sont calquées sur la gare SNCF, soit de 4h30 à 0h30.
La nouvelle gare-mezzanine est au cœur du pôle d’échange multimodal (PEM) de Nantes. Une plateforme innovante pour simplifier les connexions entre les modes de transports.
