
De quoi parle-t-on ?
En quelques mois, deux parkings-relais ont ouvert à l’ouest de Nantes. Le P+R Bas-Chantenay offre depuis janvier 219 places de stationnement auto (dont 8 avec borne de recharge électrique, 5 places pour personnes à mobilité réduite - PMR - et 1 place PMR avec borne de recharge électrique), 2 places motos et 4 places en consigne vélo. L’accès se fait par la rue Réaumur. Le P+R Estuaire a une capacité de 119 places auto (dont 4 places PMR), 3 places motos et 4 consignes à vélo. On y accède par le boulevard du Bâtonnier-Cholet.
En quoi c’est plus pratique ?
Plus de 60 parkings-relais disséminés dans la métropole permettent de stationner sa voiture avant d’emprunter les transports en commun ou son vélo pour rejoindre facilement une destination au centre de Nantes. Le P+R Estuaire – proche de la porte du périphérique du même nom – est en connexion directe avec la ligne Naolib C20. Le P+R Bas-Chantenay est lui aussi en connexion avec la ligne C20, mais aussi les lignes C1, 10, 81, et la ligne de Navibus N2 vers l’île de Nantes (en attendant la desserte de Trentemoult à l’automne 2025).
Comment ça marche ?
Les deux P+R disposent d’un contrôle d’accès (barrière). Pour entrer, il vous faut :
- soit disposer d’une carte Mobilités Libertan (abonnement transports en commun),
- soit prendre un ticket P+R, qui peut être obtenu à la borne d’entrée.
Le parking-relais est gratuit en semaine pour les abonnés aux transports en commun, et pour tous les usagers des transports en commun le week-end. Il est également gratuit pour les personnes qui souhaitent terminer leur parcours à vélo, qu’il s’agisse de leur vélo personnel ou d’un vélo en libre service Naolib (offre combinée P+R Vélo disponible auprès de NGE). Pour les voyageurs occasionnels, le stationnement, de 24h maximum, coûte 4,50 € et inclut 1 aller-retour sur le réseau de transports en commun (valable jusqu’à 5 personnes voyageant ensemble).

Pourquoi augmenter l’offre ?
Nantes Métropole s’est engagée à créer 700 places supplémentaires d’ici fin 2025, en accompagnement du chantier du pont Anne-de-Bretagne. Plus largement, les parkings-relais sont des pièces essentielles de la politique de déplacement de Nantes Métropole, qui vise à limiter les émissions de gaz à effet de serre liées au transport – le secteur est responsable de 32 % des émissions totales en France. Plus de places dans les P+R et moins de trafic en ville, c’est aussi moins d’émissions de particules fines et donc une meilleure qualité de l’air.
Et ensuite ?
L’offre de stationnement en parking-relais va encore augmenter dans la métropole nantaise en 2025. D'abord avec l’extension du P+R Couëron Nord (145 places), à proximité immédiate de la gare TER. Dans le sud-Loire, le nouveau P+R des Sablières à Rezé disposera de 140 places, en connexion avec le nouvel embarcadère du Navibus (lignes N1 vers Gare maritime, ligne N2 vers Bas-Chantenay et Hangar à Bananes). Au nord, à La Chapelle-sur-Erdre, c’est le P+R Babinière qui est annoncé, en lien avec le prolongement de la ligne 1 du tramway et le tram-train.
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