Le tramway nantais a un nouveau terminus : Babinière
Publié le 22 mai. 2025
Dernière mise à jour 22 mai. 2025
Le prolongement de la ligne 1 entre Ranzay et Babinière est opérationnel. Le site est appelé a devenir l’un des cœurs des mobilités dans la métropole nantaise.
C’est un peu le temps des premières fois pour le tramway nantais : il franchit l’Erdre, il passe au-dessus-du périphérique nord, il marque son premier arrêt à La Chapelle-sur-Erdre. L’inauguration du nouveau tronçon entre Ranzay (Nantes) et Babinière (La Chapelle-sur-Erdre), le 23 mai 2025, marque ainsi « une étape historique pour notre réseau de transport en commun », selon les mots de Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. « C’est une avancée considérable pour les Chapelains mais aussi les habitants de la communauté de communes Erdre et Gesvres », renchérit Laurent Godet, maire de La Chapelle.
D’une longueur de 1,4 km, le nouveau tronçon sera emprunté par plus de 110 tramways chaque jour (en jour de semaine lors de la période scolaire) toutes les 9 mn en heures de pointe, et toutes les 15 mn en heures creuses. Le projet, dont la maîtrise d’ouvrage a été déléguée à la Semitan, a coûté 50 millions d’euros (M€) TTC, financés par Nantes Métropole, avec le soutien du Département de Loire-Atlantique pour 600 000 €, de l’État pour près de 4,50 M€ et de l’Union européenne pour 2,88 M€.
L’amorce d’une connexion avec la ligne 2
Babinière est appelé à devenir un véritable pôle d’échange multimodal, où l’on passe facilement d’un mode de déplacement à un autre. Le tram-train Nantes/Châteaubriant y avait déjà un arrêt, ainsi que la ligne de bus 66. En novembre, un nouveau parking-relais en ouvrage offrira 450 places pour les voitures et 103 pour les vélos. Celles et ceux venus du nord de la métropole pourront, d’ici, prendre le tramway pour les quartiers nord et est de Nantes, emprunter le bus vers le secteur Facultés, partir à vélo ou à pied pour les secteurs plus proches. Et à horizon fin 2027, Babinière « sera le point de départ de la ligne 6 qui rejoindra l’hôtel de ville de Rezé en 40 minutes », rappelle Johanna Rolland.
C’est aussi à Babinière que s’amorce la future connexion avec la ligne 2, « dans le secteur des facultés », explique Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements, en faisant état de « gros enjeux environnementaux sur notre route. Si c’est faisable, cela nous permettrait de faire le tour de Nantes en passant uniquement par le tramway ». L’idée étant « d’offrir le maximum de destinations possibles avec un minimum de correspondances, pour que chacun puisse utiliser au quotidien les transports en commun ».
Une nouvelle liaison réservée aux modes actifs entre Babinière et le pont de la Jonelière est également opérationnelle. Cyclistes et piétons venus de la rive nantaise peuvent désormais franchir l’Erdre puis le périphérique par cette voie directe, sécurisée et large de 4 m. La piste cyclable sera connectée à la future Grande voie vélo H (Orvault <> Basse-Goulaine) et E (La Chapelle <> Saint-Aignan-de-Grandlieu).
Une deuxième liaison douce prend forme à l’ouest du site de Babinière : mise en service à la fin de l’été, elle rejoindra directement le boulevard Becquerel, en enjambant la Gesvrine grâce à une nouvelle passerelle métallique. Un plus pour les nombreuses entreprises de ce secteur. De nouveaux arrêts de bus sont du reste aménagés sur le boulevard Becquerel, où passent les lignes Naolib E5 et 86.