Cathédrale de Nantes : dernière ligne droite pour la restauration
Aux Petites Écuries de Mellinet, l’artisanat rencontre l’art
48h de l’agriculture urbaine : des rendez-vous dans toute la métropole
Pour la bonne cause, des légendes du FC Nantes rechaussent les crampo…
[En images] Une passerelle de 27 tonnes au-dessus de la Gesvrine
[En images] Cette passerelle de 27 tonnes a enjambé la Gesvrine
Publié le 14 mai. 2025
Dernière mise à jour 14 mai. 2025
L’ouvrage métallique va supporter une nouvelle liaison douce, qui prend forme à proximité immédiate du nouveau pôle d’échange de Babinière, à La Chapelle-sur-Erdre.
C’est une opération alliant infrastructure de plusieurs dizaines de mètres et précision au millimètre qui s’est déroulée, mercredi 14 mai 2025, en contrebas du chantier du pôle d’échange multimodal (PEM) de Babinière à La Chapelle-sur-Erdre. La pose d’une nouvelle passerelle métallique au-dessus de la Gesvrine a été effectuée en quelques heures au moyen d’une grue. Aux commandes : les entreprises ACML de Saumur, où a été réalisée l’ouvrage d’art, et GTM Ouest qui a façonné les culées de chaque côté du cours d’eau.
La passerelle flambant neuve fait partie d’une nouvelle liaison douce, aménagée dans ce secteur de Babinière devenu crucial pour les mobilités dans la métropole nantaise. « Elle sera empruntée uniquement par les piétons et les cyclistes, qui pourront rejoindre facilement le PEM de Babinière à partir du boulevard Becquerel, explique Géraldine Clopeau, cheffe de projet à la Semitan – le transporteur nantais assure la maîtrise d’ouvrage du chantier Babinière. Ils auront un accès direct, là où aujourd’hui ils doivent emprunter un parcours qui serpente. Ce sera un plus, en particulier pour les entreprises de ce secteur autour de la Gesvrine ».
Une fois la passerelle posée, reste à réaliser platelage béton, enrobé, marquages, plantations, éclairages… La liaison douce devrait ainsi être mise en service autour de la rentrée scolaire 2025. « C’est un projet qui a été ajouté suite à la concertation avec les riverains, c’est pourquoi sa livraison est un peu décalée dans le temps par rapport au PEM ». En complément, la Semitan aménage de nouveaux quais bus sur le boulevard Becquerel. « Les voyageurs qui y descendront seront ainsi à 5 min du marche du nouveau PEM », conclut la cheffe de projet. Coût total de l’opération : environ 1 million d’euros.