Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
L’Europe s’engage sur le territoire métropolitain
Dernière mise à jour 20 avr. 2025
Carrousel des mondes marins, P+R de Vertou, gare de Nantes, Palais des sports de Beaulieu… ces projets et équipements ont bénéficié de l’aide financière de l’Europe à travers le fonds européen de développement régional (FEDER). Les projets de la métropole et de la ville de Nantes bénéficient également du soutien du fonds social européen ainsi que du financement de la Commission européenne.
Les projets soutenus au titre du Fonds Européens
Les fonds européens apportent un soutien à la mise en œuvre des politiques territoriales et participent ainsi au renforcement du rayonnement métropolitain, tout en améliorant le cadre de vie de ses habitants. Instrument de la politique de cohésion européenne, le fond européen intervient sur des thématiques variées : recherche & innovation, transition énergétique, biodiversité, mobilité durable, solidarité territoriale…
Dans la continuité de la période de programmation 2014-2020, la Région des Pays de la Loire fait le choix d’une approche territoriale des fonds européens 2021-2027 (fonds européens de développement régional) et reconduit avec les territoires une démarche intégrée du développement territorial. Pour la période 2021-2027, Nantes Métropole, en tant qu’organisme intermédiaire, s’est vue confier une enveloppe de 19,5 millions d’euros de fonds européens à mettre en œuvre sur son territoire.
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L’école Jacques-Tati a été agrandie et rénovée pour accueillir quelque trois cent trente élèves, de la petite section au CM2. L’opération comprend la création de trois nouvelles classes, la remise à niveau de la capacité d’accueil des enfants en restauration avec la création d’une nouvelle cuisine. Ces travaux permettent l’amélioration de l’environnement scolaire et périscolaire des enfants.
Coût éligible de l’opération : 796 686,17€HT
Financement européen obtenu : 1 991 715,42€ -
Mis en service en 1973 (salle principale) et 1979 (salles annexes), le Palais des sports de Beaulieu new look a bénéficié de 4 ans de travaux répartis en 3 phases. La première phase, en 2016, a permis de construire trois extensions (soit 5 500 m² supplémentaires) et de réhabiliter la salle principale, dite “5 000”. Renommée “H Arena”, elle accueille le Handball club de Nantes. La salle 500 et la salle de gymnastique avaient commencé leur réhabilitation à l’été 2018, suivies de celle des autres salles spécialisées (judo, arts martiaux, boxe et haltérophilie), phase 3 du programme de rénovation et d’extension du Palais des sports de Beaulieu. 18 établissements scolaires et 20 associations utilisent cet équipement sportif emblématique du patrimoine nantais. Les travaux de rénovation énergétique ont fait l’objet d’une subvention du Fonds européens .
Coût éligible de l’opération : 7 304 536,34 €HT
Financement européen obtenu : 2 191 360,90 €En savoir plus sur la rénovation du Palais des sports de Beaulieu
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Le nouvel équipement, connecté au terminus de la ligne 4, a ouvert le 24 août 2020, rapprochant le cœur d’agglomération pour les habitants du Sud Loire. Après un an et demi de travaux d’extension et 12,16 millions d’euros d’investissement. cette mise en service précède la prolongation de la ligne 4 du Busway jusqu’au centre-ville de Vertou en 2027.
Dans l’immédiat, le P+R va booster l’offre de stationnement à cette entrée d’agglomération, tout en facilitant le passage d’un mode de transport à un autre. Avec le nouveau bâtiment en silo, le nombre de places en P+R a pratiquement doublé. 507 places auto étaient proposées à l’origine, on en a désormais 956 : 207 en enclos et 749 places dans le nouvel ouvrage construit sur 7 niveaux.Coût éligible de l’opération : 10 646 851,28 €HT
Financement européen obtenu : 3 315 027,13 € -
Après le déménagement du MIN à Rezé, le chantier de démolition a démarré en 2019 par les parties centrales et sud. En novembre, l’opération entre dans sa deuxième phase avec la démolition de la halle à marée et des halles centrales, libérées en juin 2020 pour permettre la construction du CHU.
Coût éligible de l’opération : 2 579 573,47 €HT
Financement européen obtenu : 1 289 786,74 € -
L'école des Châtaigniers, située dans un quartier prioritaire de la politique de la ville et arrivée en limite de capacité, a bénéficié d'un programme d'extension soutenu par l'Union Européenne. Les travaux, commencés à l'été 2019, ont consisté à ajouter 2 classes de maternelle et 4 classes d'élémentaire pour permettre de dédoubler deux classes supplémentaires, passant ainsi de 7 à 9 classes dédoublées.
Cette opération a aussi permis d'améliorer les conditions d'accueil et d'apprentissage des enfants, avec l'extension de la cantine, la création d'une bibliothèque, d'une salle informatique, de salles d'activités, la mise en accessibilité de toute l'école.Coût éligible de l’opération : 5 668 530 € HT
Financement européen obtenu : 2 834 265 € HT -
En intégrant le principe de polarité dans le projet urbain de ce secteur d’habitat social de l’Ouest Nantais, la collectivité a souhaité organiser un quartier autour d’un nouvel axe de vie, l’axe Feyder, par le prolongement de cette rue entre le boulevard Pierre de Coubertin et la rue du Breil.
Coût éligible de l’opération : 1 098 486,14 €HT
Financement européen obtenu : 439 394,54 € -
Le projet global du pôle d’échange multimodal de Nantes est porté par plusieurs partenaires (SNCF Gares et Connexions, SNCF Réseaux, maîtres d’ouvrages privés). Nantes Métropole porte la maîtrise d’ouvrage de l’aménagement du pôle d’échange nord sud pour améliorer l’accessibilité des modes doux, le développement de l’offre » de transports collectifs avec la ligne 1 de tram au nord et les lignes de chronobus au sud et l’aménagement des espaces publics.
Coût éligible de l’opération : 12 314 375,62 €HT
Financement européen obtenu : 3 694 312,69 €HT -
Doté de 1 000 places de stationnement contre 314 précédemment, le P+R Neustrie a triplé la capacité de stationnement ! Le projet a prévu la construction d’un P+R de 799 places en ouvrage et conserve l’espace de stationnement de 150 places (parc-relais Neustrie 2), et permet également d’améliorer les flux de voyageurs avec des liaisons plus directes entre les bus et le tramway. La nouvelle gare routière sera située le long de l’ouvrage.
Coût éligible de l’opération : 5 783 613,52 €HT
Financement européen obtenu : 1 500 000 €HT -
La plateforme numérique valorisant les patrimoines nantais a été pensée comme une véritable encyclopédie vivante, collaborative et évolutive dont l’ambition est de « raconter ensemble l’histoire de Nantes ». Sans équivalent en France, Nantes Patrimonia propose des articles de fond sur les patrimoines nantais, mais aussi une approche plus sensible avec des témoignages, des photos, des propositions de balades thématiques... Au fil des pages, le patrimoine est abordé dans toute sa diversité : les bâtiments mais aussi la société et la vie quotidienne avec les transports, les marchés, les écoles, le travail...
Coût éligible de l’opération : 765 510,20 €
Financement européen obtenu : 229 653,06 €HTEn savoir sur patrimonia.nantes.fr
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Les Halles 1&2 ont vocation à accueillir les initiatives portées par les acteurs et partenaires créatifs et culturels de la métropole en mettant à leur disposition des espaces adaptés. Espace fédérateur, ce pôle de valorisation, de médiation et d'accompagnement des réseaux de créateurs et d'entrepreneurs est piloté par l'équipe du Cluster de la création (Samoa).
Le fond européen finance l’espace Creative lab de 434,1m2, composé de 4 salles de projet équipées pour des séances de créativité.
Coût éligible de l’opération : 1 235 725,47 €
Financement européen obtenu : 495 241,29 € -
L'évolution des pratiques pédagogiques a été accélérée par la crise covid et les confinements successifs. Les ressources pédagogiques et les outils de communication en ligne sont désormais nombreux et ils s'intègrent dans les pratiques quotidiennes des équipes pédagogiques. Le projet cofinancé par le fonds européen React EU, a pour objectif d'adapter les équipements numériques des écoles aux besoins des équipes pédagogiques. Il comprend le déploiement de nouveaux outils (vidéoprojecteurs interactifs et classes mobiles) et la modernisation du système d'informations des écoles. Par ailleurs, il répond au problème de la fracture numérique en proposant le prêt d'ordinateurs portables à des familles d'élèves qui en sont dépourvues.
Coût éligible de l’opération : 2 436 766,89 €
Financement européen obtenu : 1 886 462,79 € -
Sur le territoire de la métropole nantaise, l’itinéraire « Loire à vélo » se prolonge sur 65 kilomètres et traverse 12 communes. Le parcours de la Loire à vélo est désormais doté d’une piste cyclable en site protégé de la sortie de Trentemoult à Rezé jusqu'à Port-Lavigne à Bouguenais cofinancé par le fonds européens.
Coût éligible de l’opération : 1 207 231,44 €
Financement européen obtenu : 663 977,292 € -
Le groupe scolaire Le Coudray, localisé dans le quartier Malakoff – Saint Donatien, à Nantes a fait l'objet d'une rénovation énergétique. L'opération cofinancée par le fonds européens comprend l’isolation thermique, les équipements de chauffage et de ventilation, et une gestion économe des éclairages. Les travaux permettront d’atteindre une réduction de 48 % de la consommation d’énergie et d’offrir de meilleures conditions d’accueil aux élèves en confort .
Coût éligible de l’opération : 1 314 703,49 €
Financement européen obtenu : 1 296 174,58 € -
L’espace Agnès Varda regroupe les activités des historiques bains-douches, un restaurant social et un accueil de jour. Ce nouvel équipement municipal, ouvert pendant la crise Covid, accueille les personnes en situation de grande précarité. Ce projet a obtenu le soutien de l’Union Européenne à travers une subvention du fonds européens.
Coût éligible de l’opération : 2 395 095.63 €HT
Financement européen obtenu : 1 197 547.82 €HT -
La Locomotive - maison de quartier Erdre-Batignolles est un nouvel équipement de proximité, favorisant les rencontres et la vie de quartier. Elle rassemble notamment une bibliothèque municipale, un centre socio-culturel, un espace de ressources pour les associations du quartier, une salle de spectacle et des salles d'activités. Ce projet a obtenu le soutien de l’Union Européenne à travers une subvention du fonds européens.
Coût éligible de l’opération : 4 810 643.08 €HT
Financement européen obtenu : 2 405 321.54 €HT -
Après plusieurs années d’expérimentation, Nantes Métropole déploie le pilotage à distance de l’éclairage public via la bande FM. L'originalité du concept : la radio éclaire la ville. Le principe est de diffuser par l'intermédiaire du réseau FM des ordres de pilotage à distance. Les ordres sont élaborés en temps réel par l’application web, à partir de données calendaires et de divers capteurs environnementaux.
Coût éligible de l’opération prévisionnel : 5 217 000,86 €
Financement européen prévisionnel : 1 500 000 € -
Le boulevard des européens situé entre les agglomérations de Nantes et Carquefou dessert deux ZAC, la Chantrerie et la Fleuriaye au développement urbain important. Le boulevard étant de plus en plus congestionné par les usagers de la zone, une réorganisation des modes de déplacement était nécessaire. L’objectif des aménagements portés par Nantes Métropole est de faciliter l’accès aux usagers des sites, d’améliorer les flux des transports en commun et de compléter l’offre d’itinéraires pour les modes actifs.
Coût éligible de l’opération prévisionnel : 917 452,97 €
Financement européen prévisionnel : 366 981,19 €
Les projets soutenus au titre du FSE+
Nantes Métropole et la Ville de Nantes bénéficient également du soutien du fonds social européen + (FSE+) pour la mise en oeuvre de leurs projets à destination d'un public en situation de précarité ou d’exclusion.
Extension du dispositif "référents de parcours santé"
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Les référents de parcours santé accompagnent vers le soin des enfants qui ont besoin d'un suivi médical avec pour objectifs de :
- prévenir et combattre l'exclusion sociale
- lever les freins à l'apprentissage et favoriser la réussite éducative des enfants défavorisés
Trois nouveaux postes de référents de parcours santé ont pu être créés grâce au soutien du FSE+
Coût éligible de l’opération : 270 486.90€
Financement européen obtenu : 162 292.14€L'Etat cofinance la mise en oeuvre de l'opération à travers le Pacte des solidarités.
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La stratégie de résorption des bidonvilles à l'échelle du territoire métropolitain vise à mieux accompagner les ménages des bidonvilles en favorisant les parcours d'insertion sur le territoire vers le droit commun ou en améliorant les conditions de vie à travers le développement de solutions d'habitat et d'hébergement adaptées à une pluralité de situations. Cette stratégie est le fruit d'un partenariat avec l'Etat, le Département de Loire-Atlantique et les communes.
Coût éligible de l'opération : 568 794.60€
Financement européen : 358 259.04€
Les projets financés par la Commission européenne
Nantes Métropole et la Ville de Nantes bénéficient de financements de la Commission européenne pour soutenir certains projets menés sur le territoire :
Projet 5 Ponts : créer une structure d’accueil innovante pour les personnes sans-abris au cœur de l’Ile de Nantes
Projet MySmartLife : développer une « stratégie de transformation urbaine » pour définir des modèles de transition
Projet URBINAT : améliorer les conditions de vie dans les quartiers défavorisés via des solutions basées sur la nature
Projet URBACT - Cities4CSR : développer la capacité de la ville à diffuser sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour répondre aux enjeux sociétaux locaux
Projet CONSOLIDATE : renforcer l’accueil et l’intégration des personnes en situation de migration avec une attention particulière aux plus jeunes d’entre elles
Projet SMILES : moderniser et développer le réseau de tramways et les pistes cycables
Projet DECARBOMILE : décarboniser le dernier kilomètre de livraison en logistique urbaine
Projet défi climat : proposer un défi et un programme de formations aux habitants pour devenir neutre en carbone
Projet FOOD TRAILS - programme Cascade City : programme d’échanges d’expérience sur la stratégie agricole et alimentaire territoriale