30 % : c’est le nombre de Nantaises et de Nantais qui ont le sentiment d’avoir été victimes de discriminations au cours des cinq dernières années (selon une enquête de l’institut de sondage TMO de 2023). Ces discriminations peuvent concerner l’origine et la couleur de la peau, le handicap et la maladie, les convictions religieuses, l’orientation sexuelle ou encore le genre.
Déjà fortement mobilisée pour combattre ce phénomène, la Ville de Nantes s’est dotée de nouveaux moyens pour renforcer son action. Ils ont été présentés le 13 mai 2024 au Salon Mauduit, lors d’une soirée d’échange publique rassemblant les élues et élus nantais, les directions et les acteurs engagés dans la lutte contre les discriminations. « Notre enjeu commun : poursuivre, plus que jamais, notre combat sur le terrain contre les violences, l'obscurantisme, le rejet de l'autre », a déclaré Johanna Rolland, maire de Nantes.
Identifier, prévenir, accompagner
Éclairée par les résultats d’une enquête TMO réalisée en 2023, la collectivité a officialisé le lancement d’un Observatoire des discriminations dès 2024. Il aura pour mission de produire des rapports afin d’améliorer et de corriger l’ensemble des politiques publiques en matière de discriminations, en particulier dans le monde du travail.
En parallèle, la Ville s’engage à renforcer son dispositif AntiDiscrimiNantes, qui existe depuis 2018. Celui-ci, soutient, écoute et accompagne les personnes victimes de discriminations dans leurs démarches d’accès aux droits. Dorénavant, ce dispositif sera accessible aux professionnels et aux témoins des discriminations. Enfin, la Ville va continuer de développer le Réseau d’acteurs de vigilances et d’actions contre les discriminations (RAVADIS) qui a pour but de repérer les discriminations vécues pour les analyser et les traiter. En ligne de mire ? Former de plus en plus de professionnels.
Si vous êtes victime ou témoin de discrimination, contactez AlloNantes Discriminations au 02 40 41 95 96.
5 chiffres à retenir de l’enquête TMO 2023 sur les discriminations :
- 30 % des Nantais ont eu le sentiment d’être discriminés au cours des cinq dernières années (contre 27 % en 2020).
- 1 femme sur 3 dit avoir vécu des insultes ou propos sexiste dans la rue ces 5 dernières années.
- 1 discrimination sur 2 a lieu dans le cadre du travail ou lors d'une recherche d'emploi
- 77% des victimes n’ont effectué aucune démarche : signalement, dépot de plainte, etc.
- 200 personnes ont été écoutées et orientées via le numéro Allo Nantes Discrimination depuis 2019.