L'actualité du Conseil de la Nuit
Participez au prochain Conseil de la nuit, le 27 juin 2024 !
Le Conseil de la nuit est un lieu d'expression et d'échange entre la Ville de Nantes, les acteurs de la vie nocturne (associations, professionnels, établissements...) et les habitants.
Ouvert à toutes et à tous, le prochain Conseil se tiendra le jeudi 27 juin à 18h00 au Warehouse (21 quai des Antilles).
L'appel à projets "les temps de la nuit" revient à l'automne 2024 !
Actions de prévention dans les bars, visites et escapades nocturnes, découvertes culturelles... autant de projets développés par les 3 premières éditions de cet appel à projets.
En savoir plus
Le Conseil nantais de la Nuit est un lieu d'expression, de débat, de réseau et d'interconnaissance pour les acteurs locaux de la nuit. Il a pour finalités et enjeux de :
- Prolonger le travail de dialogue entamé lors de la phase de diagnostic partagé, réalisée en 2014/2015
- Co-construire, suivre et évaluer les actions engagées par la collectivité et les acteurs de la nuit
- Objectiver et enrichir la connaissance des nuits nantaises
Fonctionnement du Conseil nantais de la Nuit
Le Conseil nantais de la Nuit fonctionne autour d'un programme de travail annuel, établi en référence au diagnostic des nuits nantaises et débattu en séance plénière.
La participation se fait de deux façons :
- Lors des deux plénières annuelles du Conseil de la Nuit, dont l'objectif est de mettre en débat des sujets de fond, de rendre compte de l'action de la collectivité et de partager, mettre en valeur les projets et initiatives des acteurs du réseau.
- Lors des groupes de travail, ateliers ou expériences, tout au long de l'année.
Qui participe et comment ?
La Ville a choisi de faire du Conseil nantais de la Nuit un lieu ouvert le plus largement possible aux acteurs concernés et/ou impliqués : habitants, riverains, acteurs associatifs et professionnels de la nuit. Il n'a donc pas une composition fermée, même s'il s'organise autour des acteurs à l'origine de cette nouvelle politique publique.
Ainsi, il conserve un format souple et, en fonction des sujets abordés et de l'ouverture annoncée, chaque citoyen peut s'inscrire aux ateliers.
Si vous souhaitez participer à un atelier du Conseil nantais de la Nuit ou vous renseigner sur son fonctionnement, contactez-nous par courriel.
Le plan d'action du Conseil
Suite à une période de diagnostic engagée dès 2014 et de deux ateliers « Mobilités nocturnes » et « Médiations nocturnes », la ville a arrêté en 2016 un plan d’action comportant de nombreux axes d’intervention à titre pérenne ou expérimental.
En 2017, l’ensemble de ces actions est entré dans la phase de mise en œuvre avec les directions concernées.
En 2018, les premières réalisations impactent concrètement la vie quotidienne des Nantais et Nantaises : extension des horaires et de la fréquence des tramways en fin de semaine, renforcement des services publics de proximité relevant de la sécurité, de la tranquillité publique et de la propreté ainsi que des initiatives alternatives aux soirées festives habituelles.