Navettes gratuites
La circulation du public entre le haut et le bas du coteau sera facilitée par la mise en place de deux navettes, de 10h15 à 20h en continu, entre Gare maritime et le square Maurice-Schwob, rue des Garennes, via Jean-Macé (passage toutes les 10 minutes). Seules les personnes à mobilité réduite pourront accéder au Jardin extraordinaire par la rue Joseph-Cholet.
Visites du Jardin extraordinaire
Au départ de Maurice-Schwob, un ticket permettra de partir à la découverte du Jardin extraordinaire. Des échassiers accompagneront les visiteurs au fil des allées, entre les végétaux exotiques, les blocs de granite et la cascade de 25 m de haut.
Balades commentées
Toujours au départ de Maurice-Schwob, deux balades commentées partiront toutes les heures « sur les hauteurs de la butte Sainte-Anne » et « sur les terres du Seigneur de Lusançay ». Samedi est aussi prévue une balade avec la Société des sciences naturelles de l’ouest de la France, et permettra de découvrir l’histoire du granite et de la carrière. Dimanche dès 14h, c’est la fresque des Acadiens qui sera commentée.
Spectacles et animations
Le long de la promenade des Belvédères sont attendus des spectacles et animations gratuits : une pause musicale avec la harpiste Évelina Simon, de l’acrobatie aérienne, une yourte habitée de minuscules bêtes à cornes, des capsules d’histoires poétiques du quartier, des balades sonores, un voyage musical avec Han Pan, une caricaturiste… Peintres et dessinateurs amateurs pourront exprimer leurs talents sur des chevalets mis à disposition au belvédère de Lusançay. Des food-trucks sont prévus pour se restaurer.
Pratiques sportives libres
Deux jours durant, au square Aubin (à 200 m du Jardin extraordinaire), Nantes terrain de jeux accueillera tous ceux qui souhaitent pratiquer leur discipline : escalade, slackline, single rope, double dutch et yoga. Les initiations, ouvertes à tous, seront encadrés par Nantes Urban Fit, Cwest, Nava Yoga, Elephant Yoga et Slacker 4x4.