2019-07-10T09:21:35Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/merxxl/lamerxxl675.jpg

Actualités Publié le 10 juillet 2019

Les océans s’exposent à La Mer XXL

Plus de 100 000 visiteurs sont attendus du 29 juin au 10 juillet 2019 au parc des expositions de la Beaujoire, pour ce qui s’annonce comme la première exposition universelle dédiée à la mer.

« La mer comme vous ne l’avez jamais vue » : c’est la promesse de La Mer XXL, un événement coorganisé par le groupe Ouest-France et Exponantes, parrainé par le réalisateur et acteur Jacques Perrin. Pour explorer le monde fascinant des océans, 170 « porteurs d’animations » seront présents sur douze jours à la Beaujoire : « Nous aurons à la fois des grands groupes et des start-up », précisent les deux chevilles ouvrières de La Mer XXL, Jean-Marie Biette et Frédéric Jouët.

Sociétés, fondations, collectivités et organisations diverses déploieront leurs animations dans sept espaces thématiques : la mer source d’énergie, celle qui nous soigne, qui nous nourrit, qui nous fait rêver, qui nous rend heureux, nous fait vivre, et celle qu’il nous faut préserver. Au gré de son parcours, le visiteur découvrira ainsi tous les bienfaits de la mer connus et à venir, rencontrera des professionnels du secteur, pourra s’informer sur des métiers et formations, touchera du doigt des innovations technologiques… Certaines animations tirent tout le parti du numérique et de la réalité virtuelle, permettant littéralement de s’immerger dans les profondeurs océanes. « Le stand de la Ville de Nantes, conçu par une artiste, donnera à voir le lien si particulier de notre ville à son fleuve, et les dimensions du voyage et de l’imaginaire », annonce Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Signée Philippe Jouillat et occupant pas moins de 66 000 m² d’exposition, la scénographie s’inspire de l’univers de Jules Verne, l’écrivain nantais dont un des succès majeurs fut « Vingt mille lieues sous les mers ». Un vaste espace sera aussi dédié aux artistes (photographes, sculpteurs, peintres…) inspirés par l’océan et ses trésors. L’exposition « Hemeria » permettra ainsi d’admirer des clichés grands formats spectaculaires de baleines.

« L’exposition va  illustrer une certitude, celle que la mer peut assurer un avenir XXL dans bien des domaines. Ceux du climat, de l’énergie, de la santé, de la nutrition, du développement économique, de l’habitat, des échanges numériques, etc. », assurent Jean-Marie Biette et Frédéric Jouët. Logique, donc, qu’un hall entier soit réservé à la préservation des océans. 200 experts internationaux y réfléchiront aussi lors du 2e colloque Oceanext, organisé par l’Institut Mer et Littoral de l’Université de Nantes, et accueilli du 3 au 5 juillet à La Mer XXL.

Plus d’infos sur le site de La Mer XXL