2019-05-15T15:49:16Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/niigata/niigatavisite675.jpg

Actualités Publié le 15 mai 2019

Nantes et Niigata fêtent 10 ans d’une coopération fructueuse

Les deux villes sont jumelées depuis 2009. La culture est à l’honneur à l’occasion de cet anniversaire, que marque la visite à Nantes d’une importante délégation japonaise, du 14 au 16 mai.

Johanna Rolland, maire de Nantes, a reçu à l’Hôtel de ville la délégation conduite par Yaichi Nakahara.
Johanna Rolland, maire de Nantes, a reçu à l’Hôtel de ville la délégation conduite par Yaichi Nakahara.

Le nouveau maire de Niigata, Yaichi Nakahara, préside la délégation japonaise venue à Nantes marquer les 10 ans de liens étroits entre les deux villes. Après une rencontre privée avec le maire de Nantes, Johanna Rolland, de nombreux temps-forts sont inscrits à son agenda, dont l’exposition We love Niigtata (visible jusqu’au 2 juin à la maison de l’Erdre) et différentes animations aux Floralies internationales. Ville florale, première productrice de tulipes au Japon, Niigata présente en effet à la Beaujoire un stand poétique et environnemental qui met l’accent sur la recherche de l’harmonie par le respect de la nature.

En complément du partenariat traditionnel et historique autour de la culture, la jeunesse et l’enseignement supérieur, mais aussi du développement durable et des espaces verts, l’accent est mis aujourd’hui sur la poursuite et le développement des échanges, tout particulièrement dans le domaine du tourisme.

La mobilisation de la jeunesse est un autre des aspects de cette coopération par l’intérêt croissant des jeunes pour les deux cultures, avec la création de l’association Jeunesse France Japon et l’ouverture d’un espace Japon à Nantes où de nombreuses activités et évènements sont proposés en continu. Des actions emblématiques sont menées avec le SEVE de la Ville de Nantes, dans le cadre des programmes d’exposition au jardin japonais, et à la Maison de l’Erdre.