A comme têtes d'Affiche
« Depuis quatre ans, nous reprenons une formule qui fait notre force : une programmation pluridisciplinaire, avec un ou deux spectacles phares mettant en scène des têtes d'affiche. À côté de ces pièces plus grand public, nous continuons de nous ouvrir à d'autres formes artistiques. » Parmi les comédiens de renom attendus, les mois qui viennent, à Ligéria : Richard Berry, dans « Plaidoiries » (12 mars), et Christina Réali pour « La Ménagerie de Verre » de Tennessee Williams (2 avril).
T comme Théâtre
Au gré des saisons, la vocation théâtrale de Ligéria se conforte, avec une attention accrue aux thèmes abordés dans les spectacles. « Nous travaillons à affirmer notre place par rapport aux autres équipements métropolitains, en faisant en sorte que notre salle soit plus accueillante et plus conviviale. »
E comme Engagée
Que ce soit le poids de la famille dans « La Ménagerie de Verre » ou la Seconde Guerre mondiale dans « La machine de Turing » (1er février), des thématiques fortes transparaissent. « Nous proposons une saison engagée, dans le but d'amener à voir la société différemment et réfléchir. Notre volonté : que les personnes sortent de la salle, agréablement surprises, et se disent : je ne m'attendais pas à voir cela !» » Autre tendance perceptible dans diverses propositions : le mélange des genres et des styles, avec « des spectacles où les frontières entre les disciplines se confondent. » Illustration avec « The Elephant in the room » par le Cirque Le Roux, qui entremêle cinéma muet, acrobatie et music-hall (3 décembre).
C comme Chatouilles
Rendu célèbre par le film homonyme écrit et interprété par Andréa Bescond, d'après sa pièce de théâtre, « Les Chatouilles » est un seul en scène, qui raconte l'histoire d'Odette, abusée, à 8 ans, par un ami de la famille : des années plus tard, la danse va servir d'exutoire à Odette, ici interprétée par Déborah Moreau (7 novembre).
F comme Flamenco
Danse, opéra et théâtre : trois disciplines coexistent efficacement dans « Carmen Flamenco ». S'inspirant de l'opéra de Bizet et de la nouvelle de Mérimée, ce spectacle vibrant et haut en couleurs offre « la vision d'une Carmen très charnelle » (11 octobre).
P comme Plaidoiries
Quarante années d'histoire judiciaire française revisitées par le biais de plaidoiries marquantes restituées par Richard Berry, lequel incarne plusieurs grandes figures du barreau, de Gisèle Halimi à Jean-Pierre Mignard. « Le comédien livre ici une vraie performance. »