2019-07-26T10:57:06Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/saison%20culturelle/saison-ligeria-675.jpg

Actualités Publié le 26 juillet 2019

Ligéria : la saison 2019-2020 en 6 lettres

À Sainte-Luce-sur-Loire, le théâtre accueille une quinzaine de spectacles, dont onze estampillés tout public. Chargée de la programmation, Sandy Philippot nous fait part des points forts de ce programme et de ses coups de cœur.

« Plaidoiries », avec Richard Berry, sera joué le 12 mars 2020 (photo Céline Nieszawer).
« Plaidoiries », avec Richard Berry, sera joué le 12 mars 2020 (photo Céline Nieszawer).

A comme têtes d'Affiche

« Depuis quatre ans, nous reprenons une formule qui fait notre force : une programmation pluridisciplinaire, avec un ou deux spectacles phares mettant en scène des têtes d'affiche. À côté de ces pièces plus grand public, nous continuons de nous ouvrir à d'autres formes artistiques. » Parmi les comédiens de renom attendus, les mois qui viennent, à Ligéria : Richard Berry, dans « Plaidoiries » (12 mars), et Christina Réali pour « La Ménagerie de Verre » de Tennessee Williams (2 avril).

T comme Théâtre

Au gré des saisons, la vocation théâtrale de Ligéria se conforte, avec une attention accrue aux thèmes abordés dans les spectacles. « Nous travaillons à affirmer notre place par rapport aux autres équipements métropolitains, en faisant en sorte que notre salle soit plus accueillante et plus conviviale. »

E comme Engagée

Que ce soit le poids de la famille dans « La Ménagerie de Verre » ou la Seconde Guerre mondiale dans « La machine de Turing » (1er février), des thématiques fortes transparaissent. « Nous proposons une saison engagée, dans le but d'amener à voir la société différemment et réfléchir. Notre volonté : que les personnes sortent de la salle, agréablement surprises, et se disent : je ne m'attendais pas à voir cela !» » Autre tendance perceptible dans diverses propositions : le mélange des genres et des styles, avec « des spectacles où les frontières entre les disciplines se confondent. » Illustration avec « The Elephant in the room » par le Cirque Le Roux, qui entremêle cinéma muet, acrobatie et music-hall (3 décembre).

C comme Chatouilles

Rendu célèbre par le film homonyme écrit et interprété par Andréa Bescond, d'après sa pièce de théâtre, « Les Chatouilles » est un seul en scène, qui raconte l'histoire d'Odette, abusée, à 8 ans, par un ami de la famille : des années plus tard, la danse va servir d'exutoire à Odette, ici interprétée par Déborah Moreau (7 novembre).

F comme Flamenco

Danse, opéra et théâtre : trois disciplines coexistent efficacement dans « Carmen Flamenco ». S'inspirant de l'opéra de Bizet et de la nouvelle de Mérimée, ce spectacle vibrant et haut en couleurs offre « la vision d'une Carmen très charnelle » (11 octobre).

P comme Plaidoiries

Quarante années d'histoire judiciaire française revisitées par le biais de plaidoiries marquantes restituées par Richard Berry, lequel incarne plusieurs grandes figures du barreau, de Gisèle Halimi à Jean-Pierre Mignard. « Le comédien livre ici une vraie performance. »

Programme complet et billetterie sur le site de la Ville de Sainte-Luce-sur-Loire

Ça peut vous intéresser