2019-07-04T09:55:42Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/jardin-plantes/attractleguillerm675.jpg

Actualités Publié le 04 juillet 2019

Nouvelle floraison pour Johann Le Guillerm au Jardin des plantes

Alors qu’il avait déjà investi le Jardin des Plantes l’été dernier, l’artiste Johann Le Guillerm est de retour jusqu’à fin octobre avec de nouvelles créations originales.

« Architextures » est l’une des créations de Johann Le Guillerm.
« Architextures » est l’une des créations de Johann Le Guillerm.

L’artiste inclassable, issu du cirque, réenchante le Jardin des plantes avec quatre nouvelles créations originales. Imaginé par Johann Le Guillerm, le cycle Attraction poursuit sa lente colonisation du Jardin des Plantes. Il y dissémine quatre nouvelles créations qui rejoignent les structures de bois, les fleurs cinétiques aquatiques ainsi que les jeux de signes et d’eau présentés l’année dernière. Parmi elles, l’Arbrajonc invite le visiteur à prendre part à la végétalisation du hêtre pleureur pour mieux en apprécier le caractère éphémère, penser le rythme des saisons, la beauté du feuillage et agir sur le cours de sa vie. Plus loin, le drôle de Chapeau pointu, qui recouvre une fontaine et dévie le mouvement de l’eau, transforme l’invitation à la méditation en appel à la transgression.

Autre surprise, l’Autocitrouille qui trône dans l’orangerie. Cette machine au mouvement imperceptible invite à une promenade mécano-durable à travers le temps qui s’écoule et l’énergie de la pousse d’une citrouille qui agit sans que l’on y prête attention. Elle jouxte l’Observatoire, laboratoire d’un poète qui met à l’épreuve de nouvelles appréhensions de notre environnement. Autant de créations originales et poétiques qui invitent le visiteur à changer le regard qu’il pose sur son environnement, pour mieux se l’approprier. Partez à leur découverte !

Plus d’infos sur jardins.nantes.fr

À découvrir tout l’été

Les 10-14 ans mènent l’Enquête aux jardins

Avis aux détectives en herbe ! Pour la sortie du premier volet de la série Enquêtes aux Jardins qui se déroule à Nantes, les éditions du Rocher Jeunesse et  le Jardin des plantes organisent un grand jeu de piste sur les traces des deux héros de la série, Emma et Lucas. Crayon et livret en main, les 10-14 ans ont pour mission de découvrir l’intégralité des indices laissés par le mystérieux Jean-Marie James Ecolloyd et de récupérer un précieux colis laissé à leur attention. Il leur faudra ensuite faire preuve de perspicacité pour trouver le code secret leur permettant de mettre la main sur le cadeau qui les attend…

  • Tous les jours, de 12 h 30 à 18 h (dernier départ à 16 h 30). Gratuit sur réservation au 02 40 41 65 09. Jardin des Plantes, rue Stanislas-Baudry à Nantes.

Ça peut vous intéresser