Cinquante ans après son ouverture sur l’île de Nantes, le deuxième plus gros MIN de France prendra ses nouveaux quartiers à Rezé fin février. Les travaux de désamiantage et de démolition du site nantais débuteront en mars prochain pour s’achever en juin 2020. Ils vont permettre de libérer une vingtaine d’hectares dont une partie sera occupée par le futur CHU, le reste devant accueillir de nouveaux quartiers de vie avec des logements, des activités tertiaires, des services et des équipements, notamment la nouvelle Fac de santé.
Seuls deux bâtiments, signaux forts dans le paysage du sud ouest, seront conservés la tour à glace et le réservoir d’eau de l’entrée du MIN. Tous deux feront l’objet d’une démarche de transformation pour de nouveaux usages. Jusqu’à mi-2020, des activités transitoires occuperont une partie de l’actuel marché aux fleurs, qui accueillera un « pôle d’activités urbaines innovantes », notamment une ferme urbaine temporaire à compter de mai-juin. Objectif ? Activer peu à peu la pointe ouest de l’île, afin de préfigurer le futur grand parc de Loire.
La circulation modifiée à partir du 14 février
Dès le 14 février, l’actuel boulevard Wilson situé au sud du MIN sera définitivement fermé pour laisser place au CHU qui viendra se positionner en bord de Loire, sur une dizaine d’hectares. La circulation est reportée sur une voie provisoire, en deux fois une voie, aménagée le long du quai Wilson entre le pont des Trois-Continents et le boulevard Gustave-Roch. Une voie cyclable et piétonne permettra aux usagers de circuler confortablement et de manière sécurisée sur cet axe. À la livraison du nouvel hôpital, ces emprises seront libérées de toute circulation automobile et reconfigurées en un quai public végétalisé réservé aux vélos et piétons et offrant aux patients du CHU, visiteurs et promeneurs un cadre de vie agréable, en bord de Loire.
Cette voie provisoire servira pendant deux ans. A partir de mi-2021, la circulation au débouché du pont des Trois-Continents sera reportée sur une nouvelle voie qui desservira le futur quartier République d’ouest en est. En 2023, la rue des Marchandises sera ouverte et connectée à la place de la République, créant ainsi un axe continu entre le pont Haudaudine, la rue Louis-Blanc et le nouveau quartier. En 2024, place à la mise en service du boulevard Léon-Bureau prolongé. Cette nouvelle voie, qui accueillera une ligne de tramway, offrira un axe direct entre le pont Anne-de-Bretagne au nord et le pont des Trois-Continents au sud.
Bon à savoir
Pour suivre sur le chantier, ses impacts, etc., rendez-vous sur www.iledenantes.com et sur la page Facebook de l’île de Nantes .
Le nouveau CHU mis en service en 2026
Cette opération, pilotée par la Samoa, s’inscrit dans le grand projet de renouvellement urbain qui va redessiner en profondeur le sud-ouest de l’île de Nantes à l’horizon 2030. Outre le nouveau CHU, le quartier de 80 hectares accueillera 6000 logements (dont 30 % de logements sociaux et 25 % de logements abordables), 150 000m2 de bureaux et de commerces, 10 000m2 d’équipements publics de proximité et 2 nouvelles lignes de tramway. Les aménagements du nouveau quartier République débuteront mi-2019 et le chantier de construction du CHU sera lancé en octobre 2020 pour une mise en service en 2026. Le démantèlement des voies ferrées du site Nantes-État est attendu pour 2022 et le démarrage du chantier des lignes de tramway pour 2023. Les aménagements des parcs se feront entre 2023 et 2026.