2020-10-06T14:21:52Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/bibliotheques/bibliotmalakoff675.jpg

Actualités Publié le 06 octobre 2020

L’Espace Lecture emménage au 3-5 rue d’Autriche

La bibliothèque associative de Malakoff, Espace Lecture, investit un local plus spacieux au 3-5 rue d’Autriche. Toutes les animations y reprennent pour le plaisir des petits et des grands.

Un nouveau lieu pour l’Espace Lecture à Malakoff.
Un nouveau lieu pour l’Espace Lecture à Malakoff.

Ce mardi 6 octobre 2020, la bibliothèque associative l’Espace Lecture ouvre les portes de son nouveau local, plus grand et plus agréable. Après deux ans passés rue d’Irlande dans un espace exigu, suite à l’incendie en juillet 2018 de la Maison des Haubans, l’Espace Lecture a emménagé au 3-5 rue d’Autriche dans 116m 2 délimités en deux zones, livres pour adultes d’un côté, pour enfants de l’autre. « Nous pouvons enfin réintégrer nos actions dans nos locaux et accueillir davantage de monde dans la bibliothèque, surtout en cette période de distanciation physique », se réjouissent Sandrine Lefrançois et Nathalie Narbey, les médiatrices du livre de l’association.

Revenir à la bibliothèque

Les classes du quartier reviennent dès la semaine prochaine pour des lectures, ainsi que les assistantes maternelles. Le dispositif Facile à lire pour lutter contre l’illétrisme et encourager les personnes étrangères à apprendre le français va aussi retrouver sa place dans la bibliothèque. Les ateliers gratuits pendant les vacances scolaires vont pouvoir accueillir plus d’enfants. « À force de faire nos actions hors les murs, les enfants comme les adultes ne savaient pas où était la bibliothèque et ne venaient plus, précisent les médiatrices. L’objectif ici est surtout que les habitants du quartier reviennent et se réapproprient l’espace. »

Autre avantage du lieu, les collections vont s’étoffer. « Nous avons environ 6 000 livres, la moitié de ce que nous avions à la Maison des Haubans, précise Catherine Bailhache, la présidente d’Espace Lecture. Nous allons pouvoir reconstituer le stock petit à petit pour proposer plus de diversité. » Pour lire à la bibliothèque ou participer aux différentes animations, pas besoin d’être adhérent. Par contre pour emprunter, il faut payer 3€ l’année pour avoir une carte qui permet d’emprunter cinq livres à chaque passage.

Infos pratiques

Espace Lecture
3-5 rue d’Autriche
02 40 48 67 93 / espace.lecture@orange.fr

Horaires :
Mardi/jeudi/vendredi : 16h-18h
Mercredi : 15h-18h30
Samedi : 10h-12h

Ça peut vous intéresser