2020-03-30T20:24:57Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dechets-proprete-eau-energie/collecte%20dechets/collectebacdechets675.jpg

Actualités Publié le 30 mars 2020

Reprise partielle de la collecte des déchets recyclables

Interrompu depuis le 16 mars, le service de collecte des sacs et bacs jaunes reprend pour les usagers habitant en immeuble et certains établissements, qui ne peuvent les stocker.

collectebacdechets800.jpg

Depuis le début des mesures de confinement, Nantes Métropole adapte ses services de collecte des déchets, pour assurer la continuité du service public. Seuls les bacs et sacs bleus étaient ramassés à ce jour, car ils présentent un fort enjeu sanitaire et de salubrité publique. Depuis le 16 mars et la fermeture du centre de tri Arc-en-ciel 2034, à Couëron, la collecte des déchets recyclables n’est plus assurée, car ils ne peuvent être triés et donc recyclés.

Mais avec la prolongation du confinement annoncée vendredi 27 mars par le gouvernement, Nantes Métropole adapte son service. Dès le 1er avril 2020, les usagers habitant en immeubles, et certains établissements dont l’activité se poursuit (centre pénitentiaire, gendarmerie, certains commerces comme les pharmacies, ou commerces alimentaires… ) pourront à nouveau sortir leur bac ou sac jaune, qui sera collecté en même temps que le bac ou sac bleu. Pour ces usagers, il est en effet très compliqué de stocker les déchets.

Cependant, pendant la durée de la crise sanitaire, cette collecte partira en incinération et viendra en partie alimenter le réseau de chaleur urbain. Elle ne sera donc pas recyclée. Si vous habitez en maison, continuez donc de conserver au maximum chez vous les déchets et emballages recyclables pendant la durée de la crise. Cela permettra qu’ils puissent, dès la réouverture du centre de tri, être à nouveaux collectés et recyclés.

Les autres mesures de gestion des déchets mises en place dans le contexte de confinement ne changent pas.

Ça peut vous intéresser