Une esplanade paysagère s’étirant jusqu’à la cale Saint-Félix, 3550 m² d’espaces végétalisés, des terrasses et des bancs circulaires pour lire ou pique-niquer… L’urbaniste Gérard Penot et Nantes Métropole Aménagement ont imaginé le futur parvis sud comme une grande place de quartier, interface soignée entre la gare, son pôle d’échange multimodal et le secteur Malakoff-Pré Gauchet qui accueille le quartier d’affaires Euronantes.
Une place au cœur des mobilités
EuroNantes, le nouveau parvis de la gare sud se dessine from Nantes Métropole Aménagement on Vimeo.
La future entrée sud de la gare fera la part belle aux déplacements doux avec une piste cyclable traversante et plus de 2000 stationnements pour les vélos dont 370 appuis-vélos, 1200 places sécurisées installées dans le futur pôle d’échange et 380 places couvertes. L’offre BiclooPlus va également doubler pour atteindre 100 bornes.
Voyageurs et Nantais retrouveront les quatre lignes de transports en commun déjà en service - L5, C2, C3 et 54 – dans une nouvelle station au pied de la gare-mezzanine. À l’est, le pôle d’échange multimodal, en chantier de 2022 à 2024, accueillera une gare routière de 15 quais desservie par les cars régionaux Aléop, les cars librement organisés (Flixbus, Blablabus…) ainsi que la navette aéroport. La première moitié de la gare routière sera mise en service à la rentrée 2021.
Le pôle d’échange abritera également une station de taxis de 60 places et un parking de 200 places pour les loueurs de voitures. Les automobilistes retrouveront par ailleurs 2105 stationnements aux abords de la gare sud dont 1950 places longue durée, 100 places courte durée et 5 emplacements dépose-minute.
La fréquentation du parvis sud sera multipliée par quatre à l’horizon 2030 avec une meilleure répartition des flux de voyageurs entre les deux accès de la gare.
Les travaux préparatoires se poursuivent
Après la réfection des réseaux souterrains et des interventions sur les réseaux d’eau à la fin de l’été, les travaux préparatoires se poursuivent avec le démarrage, en novembre 2020, des aménagements de surface quai Malakoff, devant l’hôtel Mercure. Ils se poursuivront jusqu’en avril 2021. Après le départ de la base vie du chantier de la gare SNCF en octobre, deux îlots évocateurs des futurs usages de la place ont été installés devant la gare. Ils regroupent de larges banquettes en bois et de la végétation. Ces aménagements provisoires préfigurent la future esplanade arborée et conviviale. Le chantier du parvis débutera en septembre 2021 pour une livraison attendue à la rentrée 2022. L’ensemble des aménagements sera achevé en 2025.
Ça peut vous intéresser
- Une nouvelle gare pour de nouveaux usages
- La nouvelle gare de Nantes ouvre aux voyageurs
- Comment la gare de Nantes est devenue une rue aérienne
- La gare de Nantes en 9 chiffres clés
- Les 5 grandes nouveautés de la gare de Nantes
- Un nouveau hub pour tous les transports
- Le nouveau visage du parvis nord
- De la gare d’Orléans à la gare de Nantes
- La nouvelle gare sur les rails