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Nouvelles lignes de tramway : le tracé reste à définir

ActualitésPublié le 19 octobre 2020

Les futures lignes de tramway emprunteront, en 2026, un tracé qui reste encore à stabiliser définitivement. Les futurs usagers et, plus globalement, les habitants de la métropole sont invités à participer à la réflexion.

Les tracés des futures lignes 6, 7 et 8 s’appuieront sur les infrastructures existantes, auxquelles viendront s’ajouter 5 kilomètres de voies nouvelles.
Les tracés des futures lignes 6, 7 et 8 s’appuieront sur les infrastructures existantes, auxquelles viendront s’ajouter 5 kilomètres de voies nouvelles.


Différents scénarios ont été construits dans le cadre de réflexions menées non seulement lors de l’enquête publique du Plan de déplacements urbains 2018-2027, mais aussi lors d’expressions citoyennes précédentes, notamment à la suite du Grand Débat métropolitain de 2015 sur la Loire. À ces réflexions s’ajoutent les études de faisabilité réalisées à la demande du Conseil métropolitain de juin 2019. Les résultats se basent sur l’analyse des évolutions démographiques de l’agglomération et de l’interaction complexe entre les différentes lignes existantes, en tenant compte non seulement des flux de transports en commun, mais également d’autres modes (voitures, vélo, trottinettes, piétons, etc.).

5 km de voies nouvelles

Aujourd’hui, les résultats des premières réflexions permettent d’imaginer l’extension de voies de tramway s’appuyant sur des infrastructures existantes, auxquelles viendront s’ajouter 5 kilomètres de voies nouvelles à des endroits stratégiques du réseau de transports en commun. Concrètement, le maillage du réseau de tramway se poursuivra en lançant trois nouvelles lignes commerciales. Ce qui est d’ores et déjà sûr, c’est que les trois lignes auront un terminus commun : la nouvelle station Basse-Île, à Rezé. 

Les lignes en question

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