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Ponts de Mauves : la réouverture repoussée en décembre

Actualités Publié le 21 juillet 2020

Initialement programmée pour le 21 septembre, la réouverture de la ligne des ponts de Mauves-sur-Loire, en cours de rénovation, est retardée par la crise sanitaire. Elle ne devrait pas intervenir avant le 17 décembre.

Le chantier de réhabilitation des ponts de Mauves, étalé sur quatre ans, nécessite la fermeture des deux ponts jusqu’au 17 décembre 2020.
Le chantier de réhabilitation des ponts de Mauves, étalé sur quatre ans, nécessite la fermeture des deux ponts jusqu’au 17 décembre 2020.

Construits entre 1878 et 1882, le Grand pont et le pont de la Pinsonnière, enjambant la Loire et reliant Mauves-sur-Loire, rive droite, à Divatte-sur-Loire, sur la rive gauche, sont sous surveillance renforcée depuis 2002. En février 2020, d’importants travaux de rénovation ont été lancés et la ligne de pont a été totalement fermée à la circulation. Stoppé temporairement par l’épidémie de Covid-19, le chantier a repris fin avril, mais à un rythme ralenti par la mise en place de mesures sanitaires de précaution.

Deux phases de travaux

La première phase de travaux portant sur la rénovation en profondeur des tabliers et des passerelles métalliques, le remplacement complet de la chaussée et la construction de quatre passerelles en encorbellement destinées à la circulation des cyclistes et à la traversée des piétons, devait être achevée le 21 septembre. La réouverture à la circulation est aujourd’hui programmée pour le 17 décembre 2020.

Le trafic routier reste donc dévié vers les ponts d’Oudon-Champtoceaux en amont et le pont de Thouaré-sur-Loire en aval.

Une seconde phase de travaux permettant de renforcer les fondations des deux ponts est d’ores et déjà programmée. La circulation des véhicules restera, cette fois-ci, ouverte mais avec certaines restrictions.

Les travaux de rénovation, d’un montant prévisionnel de 23 millions d’euros, sont financés par le Conseil départemental (19,7 millions d’euros), Nantes Métropole (3,3 millions d’euros), la région Pays de la Loire (840 000 €) et l’État.

4500 véhicules empruntent chaque jour les ponts de Mauves. À l’issue des travaux, le poids des véhicules pouvant les franchir passera de 3,5 tonnes à 8 tonnes.

Pratique

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