2020-03-27T18:27:34Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/Semitan/adapttan675.jpg

Actualités Publié le 27 mars 2020

La TAN renforce la fréquence des tramways et busways aux heures de pointe

Passée en jour blanc le 24 mars, la Semitan réajuste ses horaires pour répondre aux besoins de déplacements des salariés des secteurs essentiels. À partir du lundi 30 mars, tramways et busways circuleront dès 5h30, avec plus de fréquences et une désinfection quotidienne des véhicules et des stations.

La TAN renforce la fréquence des tramways et busways aux heures de pointe pour répondre aux besoins de déplacements des salariés des secteurs essentiels.
La TAN renforce la fréquence des tramways et busways aux heures de pointe pour répondre aux besoins de déplacements des salariés des secteurs essentiels.

À partir du lundi 30 mars, la Semitan fait évoluer son offre pour mieux répondre aux besoins de déplacement des salariés des secteurs essentiels en cette période d’épidémie de coronavirus : début de service dès 5h30, sécurité sanitaire et fréquences renforcées aux heures de pointe dans les tramways et busway… Tour d’horizon des changements, et rappel des dernières mesures prises pour les abonnés.

Tramway et busway dès 5h30

À partir du lundi 30 mars, le réseau fonctionnera de 5h30 (au lieu de 6h actuellement) jusqu’à 20h environ. Derniers départs à :

Plus  de  fréquences en  heures  de  pointe

Sur les lignes 5, C1, C2, C3 et C6, un service spécifique est appliqué avec une heure de pointe du matin (7h-9h) et une heure de pointe du soir (16h-18h30) portée à 20 minutes de fréquence. Le reste de la journée, la fréquence est maintenue à 25 minutes comme aujourd'hui.

La ligne 80 renforcée pour la desserte des Restos du Coeur

Le service du lundi au samedi passe à une fréquence de 30 minutes sur cette ligne pour améliorer la desserte du dépôt des Restos du Cœur, situé au niveau de l'arrêt Tréca.

Le service jour blanc, équivalent au service des jours fériés continue d’être appliqué sur toutes les autres lignes (C4, C7, C9, C20 et toutes les lignes de bus classiques).

Transport à la demande pour les personnels de santé et médico-sociaux

Un service de transport à la demande est également mis en en place depuis le mercredi 25 mars de 5h à 22h pour les personnels de santé et médicaux-sociaux. Les déplacements sont à réserver en composant le 02 51 81 78 78 ou via un formulaire sur Internet, au plus tard la veille du déplacement avant 16h. Les réservations s'effectuent de 8h15 à 16h du lundi au vendredi. Pour un transport le lundi, il est nécessaire de le réserver le vendredi. Vendredi 27 mars, 104 personnes ont bénéficié de ce service.

Abonnements TAN non facturés et tarification solidaire prolongée

Suite à la baisse de fréquentation en raison du confinement et à la réduction de l’offre de transport, Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, a par ailleurs décidé que le prélèvement du mois d’avril (prévu début mai) est annulé.

D’autre part, les droits au renouvellement des abonnements Libertan en formule illimitée pour les usagers bénéficiant de la tarification solidaire seront automatiquement prolongés d’un mois pour voyager sur le réseau TAN pendant le mois de mai (et plus selon la durée du confinement national), en  raison  de  la  fermeture  des  mairies  où  sont  habituellement  effectuées  toutes  les démarches pour bénéficier de ces tarifs.

Les mesures de sécurité sanitaire encore renforcées

Pour assurer la continuité du service de transport public dans les meilleures conditions possibles pour les voyageurs et les conducteurs, des mesures de sécurité sanitaire strictes ont été mises en place : ouverture automatique de l’ensemble des portes, ce qui évite aux usagers d’avoir à les toucher, respect d’une distance d’au moins un mètre entre chaque passager, et séparation avec le conducteur…

Le nettoyage des véhicules est également renforcée, avec désormais une désinfection complète dans tous les bus et tramways, deux fois par jour (contre une auparavant), ainsi qu’une désinfection quotidienne des stations des lignes 1, 2, 3 et 4.

À noter

Pratique

Toute l’information est disponible en temps réel : sur le site internet tan.fr l’appli mobile TAN et sur twitter via le compte officiel : reseau_tan.

Ça peut vous intéresser