2020-01-31T15:25:08Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/jumelage/Cardiff_City_Hal-675.jpg

Actualités Publié le 31 janvier 2020

Déclaration d’amitié Nantes-Cardiff

Le 1er février, le Royaume-Uni sort officiellement de l’Union Européenne. A cette occasion, les Villes de Nantes et de Cardiff, jumelées depuis 56 ans, ont tenu à réaffirmer leur liens.

Cardiff City Hall,  by User:Yummifruitbat
Cardiff City Hall, by User:Yummifruitbat

Ce 31 janvier 2020 est le dernier jour du Royaume-Uni dans l’Union Européenne. Les Britanniques ont en effet choisi le chemin du Brexit lors d’un référendum le 23 juin 2016.

Mais cette décision ne remet pas en cause les liens tissés par les villes, au premier rang desquels le jumelage de Nantes et Cardiff, institué le 24 février 1964 alors que le maire de Nantes était Henry Orrion et le maire de Cardiff William John Hartland. Cardiff est la capitale et la plus grande ville du Pays de Galles,  avec environ 324 000 habitants.

Ce jumelage repose principalement sur des échanges sportifs (participation de coureurs cardiffois au marathon de Nantes), culturels, mais aussi scolaires : chaque année, ce sont 250 collégiens nantais qui participent à des programmes d’échanges avec des établissements de Cardiff.

Les deux Villes ont donc publié une déclaration commune en ce jour symbolique.

Déclaration d’amitié Nantes-Cardiff

En tant que Ville de Nantes et Ville de Cardiff, nous souhaitons réaffirmer l'amitié et l'engagement de nos villes à l'égard de notre statut de ville jumelle.

Ensemble, nous sommes citoyens gallois, français, et citoyens européens.

Nos deux villes sont officiellement jumelées depuis le 24 février 1964. Mais notre amitié est née bien avant : ainsi la Chambre de commerce de Nantes relate les échanges avec Cardiff pour le commerce du charbon et du bois dès 1729.

Nos relations se sont depuis développées avec de nombreux projets scolaires, sportifs et de jeunes entre nos villes, et les échanges commerciaux perdurent.

Le Brexit ne changera rien à cela et n'empêchera pas les échanges de jeunes, sportifs et culturels entre nos villes.

Longue vie au jumelage Nantes-Cardiff !

Lire la déclaration d'amitié en anglais et en gallois

 

Bon à savoir

Nantes est jumelée ou entretient des partenariats avec:

Ça peut vous intéresser