2020-07-10T12:35:29Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/feydeau-commerce/feydcommercew675.jpg

Actualités Publié le 10 juillet 2020

Feydeau-Commerce : un nouveau calendrier de chantier défini avec les commerçants

Le chantier du secteur Feydeau-Commerce s’est retrouvé à l’arrêt en raison du confinement. Si les travaux de la plateforme de tramway et du parking souterrain sont reportés à 2021, ceux prévus place du Commerce et allée Brancas débuteront au mois de juillet, en accord avec les commerçants.

Au sud du secteur Feydeau-Commerce, le réaménagement de l’allée Duguay-Trouin est achevé. Les travaux de place du Commerce et de l’allée Brancas débutent en juillet 2020.
Au sud du secteur Feydeau-Commerce, le réaménagement de l’allée Duguay-Trouin est achevé. Les travaux de place du Commerce et de l’allée Brancas débutent en juillet 2020.

Les travaux d’aménagement de la place du Commerce et du pôle d’échanges qui la relie à l’île Feydeau ont démarré en février 2019. Un chantier d’envergure pour transformer ces 2,7 hectares en un vaste quai-jardin ponctué d’arbres, de parterres de fleurs et de fontaines rappelant l’ancienne présence de la Loire. La métamorphose du site est pensée par l’agence d'architectes-paysagistes Jacqueline Osty & Associés.

Après avoir libéré le cours Roosevelt des bus et des taxis, réhabilité les réseaux souterrains, achevé le réaménagement de l’allée Duguay-Trouin au sud et des rues du Couëdic et La Pérouse au nord, le chantier mené par Nantes Métropole s’est arrêté en mars dernier. L'épidémie de Covid-19 a poussé les partenaires du projet à reprogrammer le calendrier des opérations avec deux objectifs : limiter la gêne pour les commerçants et réduire l’impact financier et organisationnel d’une interruption de travaux.

Un nouveau calendrier défini avec les commerçants

Les travaux prévus place du Commerce et allée Brancas débutent au mois de juillet. Les commerçants ont été consultés par la Ville de Nantes afin d’adapter le phasage et les modalités d’organisation du chantier aux contraintes de chacun. « La rénovation du secteur Feydeau-Commerce est à terme une chance pour le commerce nantais, souligne Olivier Dardé, président de l’association des commerçants Plein Centre. La période de travaux est un mal nécessaire dont les étapes et les impacts ont pu être régulièrement discutés entre la Ville et les commerçants riverains. Les commerces restent ouverts et accueilleront leurs clientèles dans les meilleures conditions possibles. »

Place du Commerce, le terrassement et le pavage se dérouleront par phases jusqu’en octobre. Après la rue de Gorges, les travaux vont se poursuivre par étapes : devant la Fnac, côté Café du Commerce puis au pied du cinéma. Le maintien du chantier était souhaité par les commerçants de la place. « Ce choix s’est fait en concertation avec la Ville, précise Johann Lehours, gérant du Café du Commerce. Nous avons besoin de ces travaux, la place doit reprendre vie. 2020 restera une année particulière, je préfère avancer maintenant plutôt que reporter. »

Allée Brancas, entre la rue du Couëdic et le cours des 50-Otages, les travaux se dérouleront de juillet à novembre. Au programme : terrassement, réseaux d’eau pluviale et d’éclairage public puis pavage pour libérer l’allée des voitures et la réserver aux piétons et riverains. « Nous allons supprimer la terrasse de notre sandwicherie principale cet été, explique Hugo Marinucci, directeur des deux enseignes La Mie Câline du centre-ville. Nous devons passer par cette phase un peu compliquée pour avoir un environnement plus agréable ensuite. » Au sud-ouest de l’actuel cours Franklin-Roosevelt, le chantier des fontaines commencera début septembre et se poursuivra en 2021.

Travaux de la plateforme de tramway et du parking en 2021

Prévue cet été, la rénovation de la plateforme de tramway entre les stations Commerce et Médiathèque est, quant à elle, reportée à l’été 2021. La baisse des cadences de chantier provoquée par les mesures sanitaires, la présence de nombreux ouvriers sur un périmètre réduit – déconseillée par les instances sanitaires – et les incertitudes liées à l’évolution de la pandémie menaçaient la réouverture du tramway à la rentrée 2020. Les aménagements du parking souterrain Commerce, réalisés par NGE, sont également repoussés à février 2021. La Ville de Nantes autorise donc les fleuristes du marché à conserver leur emplacement jusqu’au 3 janvier 2021. 

Ça peut vous intéresser