2021-07-07T14:35:34Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/spectacle-croute-thierry-mezerette-675.jpg

Actualités Publié le 07 juillet 2021

Les arts de rue investissent le quai Favre cet été

Dans le cadre de la Saison déconfinée bis, le collectif InterStices a réaménagé le quai Ferdinand-Favre et propose tout l’été spectacles et animations. Les installations temporaires préfigurent la transformation du canal Saint-Félix dans le cadre du projet Loire au cœur.

Jusqu’au 24 septembre, des animations conviviales et gratuites sont organisées tout les mercredis et week-ends sur le quai Favre, le long de la Cité des congrès.  La compagnie Mycélium a lancé les festivités dimanche 4 juillet, avec son spectacle « Croûtes ». © Thierry Mézerette
Jusqu’au 24 septembre, des animations conviviales et gratuites sont organisées tout les mercredis et week-ends sur le quai Favre, le long de la Cité des congrès. La compagnie Mycélium a lancé les festivités dimanche 4 juillet, avec son spectacle « Croûtes ». © Thierry Mézerette

Musique, théâtre, contes sonores, ateliers, jeux… Créée il y a un an dans l’urgence de la crise sanitaire, la Saison déconfinée revient jusqu’au 19 septembre pour une édition bis. Porté par l’association InterStices, le festival d’art de rue gratuit investit notamment le quai Favre, le long de la Cité des congrès, les mercredis et les week-ends. La voie est piétonnisée pour l’occasion. « Nantes Métropole nous a contactés dans le cadre du projet Loire au cœur pour nous proposer d’animer et d’imaginer les nouveaux usages du quai Favre en vue du réaménagement futur, précise Jules Infante, coordinateur d’InterStices. C’est une mission qui fait sens car nous sommes établis dans la friche artistique des ateliers Magellan, à 500 mètres du quai. »

Issu du grand débat « Nantes, la Loire et nous » et des 30 engagements pour la Loire pris par Nantes Métropole, le projet urbain doit redessiner sur 15 ans les 4 kilomètres de berges entre la gare et le Jardin extraordinaire. Le canal Saint-Félix fait partie des 5 sites majeurs concernés par cette transformation. Le projet prévoit d’en faire un espace de détente et de loisirs.

Un autre regard sur le canal Saint-Félix

InterStices s’est associé au collectif d’architectes Gru pour concevoir le mobilier provisoire installé entre la rue et le quai : bancs, tables, gradins recouverts d’ombrages. « Nous avons travaillé avec des matériaux de réemploi, notamment des blocs de granit qui servent habituellement à la réalisation de la chaussée et qui sont ici utilisés pour les soubassements du mobilier, détaille Jules Infante. Les modules associent également le bois et l’acier. Il y a un côté balnéaire, comme une bulle de respiration estivale. »  Ces aménagements temporaires offrent un autre regard sur le canal Saint-Félix. Pour prolonger la réflexion, des chantiers participatifs autour de la signalétique, du mobilier urbain et de la notion de paysage sont proposés par le collectif Gru les 14, 17 et 24 juillet.

Parmi les autres propositions de « Rendez-vous au quai Favre » : la balade botaniste théâtralisée de la compagnie Mycélium et le conte radiophonique du collectif Milette et Paillette mercredi 14, les ateliers parents-enfants autour des arts du cirque proposés par Chapidock samedi 17 et mercredi 21 ou encore le concert folk de Geoffrey Le Goaziou samedi 24 juillet. « Nous laissons aussi des plages vides dans le programme pour permettre aux habitants et aux associations du quartier de proposer des animations ! Nous les accompagnons avec nos moyens techniques. »  La programmation des mois d’août et septembre sera bientôt dévoilée. Une partie du mobilier pourrait être pérennisé à l’issue de la manifestation.

Pratique

Animations et spectacles du 4 juillet au 24 septembre
Quai Ferdinand-Favre, à Nantes

Retrouvez le programme complet du mois de juillet en feuilletable.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire aux animations :