2021-11-09T14:40:22Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/ressourcerie%20transistore/ressourcerie-transistore-21-675.jpg

Actualités Publié le 09 novembre 2021

La ressourcerie Le TransiStore ouvre ses portes à La Chapelle-sur-Erdre

Un nouveau lieu dédié au réemploi et à la consommation responsable vient d’ouvrir au 14 rue Kepler à La Chapelle-sur-Erdre, la ressourcerie Le TransiStore. Allez y jeter un œil, donner vos objets encore en bon état ou y commencer vos achats de Noël.

Gaëlle Mention dirige la ressourcerie du TransiStore. © Rodolphe Delaroque
Gaëlle Mention dirige la ressourcerie du TransiStore. © Rodolphe Delaroque

La boutique est lumineuse, les objets sont mis en valeur dans des scénographies thématiques : espace cocooning, coin enfants, salle à manger… A la ressourcerie Le TransiStore, tout est fait pour donner envie d’acheter et de revenir. « Certains peuvent avoir l’image des ressourceries dans un vieux hangar poussiéreux où il faut fouiller pour trouver donc ils rechignent à y aller, explique Gaëlle Mention, la directrice du TransiStore. Nous voulons attirer aussi le public qui n’a pas l’habitude d’acheter de seconde main en ayant un espace de vente agréable. »

3,5 tonnes d'objets récoltés

La nouvelle ressourcerie qui ouvre ce 10 novembre 2021 à La Chapelle-sur-Erdre, a récolté en 15 jours plus de 3,5 tonnes d’objets donnés par 300 personnes. « Nous sommes à 800 m de la déchèterie et une étude de Nantes Métropole a montré que 70% de la benne tout-venant était encore utilisable, précise Gaëlle Mention. Il manquait un lieu de proximité aux Chapelains pour donner. » Ressourcerie généraliste, Le TransiStore reprend tous les biens d’équipements en bon état que l’on peut trouver dans une maison, vaisselle, vêtements, meubles, jouets, livres… Les objets sont ensuite triés, vérifiés et vendus à bas prix.

La ressourcerie est née des actions de l’association Le TransiStore qui depuis 2016 organise des ateliers, des conférences, des évènements autour de l’écologie et de la consommation responsable à La Chapelle-sur-Erdre. Pour créer ce lieu, elle s’est associée à l’association Solidarité Emploi afin d’embaucher des personnes éloignées du travail. Mathilde, une volontaire en service civique est aussi présente à l’accueil pour animer le lieu et sensibiliser les visiteurs au réemploi, à la monnaie locale et à toutes les alternatives de l’économie sociale et solidaire dont la ressourcerie partage les valeurs.

Pratique

Ressourcerie Le TransiStore, 14 rue Képler à La Chapelle-sur-Erdre

Horaires : le mardi de 13h à 18h, mercredi et vendredi de 11h à 19h, le samedi de 11h à 18h.