2021-12-07T12:07:08Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/manou%20partages/manoupartages675.jpg

Actualités Publié le 07 décembre 2021

Chez Manou, un espace de vie sociale au cœur du Ranzay

Début novembre, l’espace de vie sociale Chez Manou a ouvert ses portes au 12 rue Hermann-Geiger. Un lieu de convivialité avec de nombreuses activités, construit par les habitants et l’association Manou Partages.

Chez Manou, on cultive au Ranzay la solidarité inter-générationnelle (Crédit photo : Thierry Mezerette pour Nantes Métropole).
Chez Manou, on cultive au Ranzay la solidarité inter-générationnelle (Crédit photo : Thierry Mezerette pour Nantes Métropole).

Chez Manou, il y a une cuisine pour papoter autour d’un café ou d’un thé, des poufs pour se poser, des jeux et des livres pour s’amuser… bref tout pour se sentir bien et partager un moment convivial. Chez Manou est un espace de vie sociale ouvert depuis novembre dernier au 12 rue Hermann-Geiger dans le quartier du Ranzay. « Il n’y a pas de centre socio-culturel et une grande carence en lien social ici, explique Sophie Charteau, coordinatrice de Manou Partages, l’association qui porte le lieu. De septembre 2019 à juin 2021, nous avons été à la rencontre des habitants pour construire ce lieu avec eux, selon leurs besoins et leurs envies. »

Ouvert tous les après-midi, de nombreux acteurs du quartier y proposent des activités autour de trois axes : bien grandir et soutenir la parentalité ; bien vieillir et accompagner les longévités ; s’épanouir et sortir de l’isolement. Il y a des groupes de parole et des temps d’écoute, de la musicothérapie, une gazette de quartier, de la gym douce, un espace numérique, un potager partagé… et bien d’autres propositions, notamment celles des habitants. « L’objectif est que chacun, quel que soit son âge et sa situation trouve des activités, de l’aide, des solutions, qui lui corresponde », précise Sophie Charteau.

Rompre l’isolement, créer du lien entre les générations

L’ouverture de cet espace de vie sociale est la suite logique des deux missions de l’association Manou Partages, née en 2013 à Rezé. La première est de mettre en relation des familles et des grands-parents de cœur pour des enfants éloignés ou sans grands-parents et pour des seniors qui ont envie de transmettre et d’être utile. La deuxième mission est de construire des projets pédagogiques entre les établissements d’accueil des personnes âgées et les écoles. « Rompre l’isolement, créer du lien entre les générations, développer le pouvoir d’agir, être solidaire, ce sont les valeurs que nous défendons », ajoute Sophie Charteau.

Pour découvrir ce lieu et profiter d’un temps festif, Manou Partages et les habitants vous invitent à la fête de fin d’année le vendredi 17 décembre, de 16h30 à 19h. L’association recherche également des grands-parents de cœur pour de jeunes enfants sur toute l’agglomération nantaise.

Pratique

Ouverture du lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h à 19h, les mercredis de 15h à 19h, le dernier dimanche du mois de 15h à 17h. Les matins sur rendez-vous.
Contacts : 07 64 71 26 92 ou 09 86 78 64 34 & manou-partages.org