Au sud-ouest de l’île de Nantes, la transformation bat son plein. C’est là, sur les 20 hectares libérés par le départ de l’ancien Marché d’intérêt national (MIN), que le nouvel hôpital et le futur quartier République vont sortir de terre.
D’ici 2026, ce nouveau quartier de ville, inspiré de l’esprit des anciens faubourgs, abritera 2000 logements, des bureaux, de grands équipements (CHU, nouvelle faculté de santé, parkings), et tout ce qui fait une vie de quartier animée : école, gymnase, petits commerces, cours artisanales, placettes et jardins… Les premiers habitants ont posé leurs valises en début d’année dans l’immeuble Ô-Slow. Juste à côté, le village solidaire des 5Ponts, imaginé par l’association Les Eaux Vives pour répondre aux besoins des personnes à la rue, commence à prendre vie. Au fil du mois de juin, l’association y ouvrira progressivement un centre d’accueil regroupant hébergement, accueil de jour, halte de nuit et restaurant social.
Pour les voitures, les piétons et les vélos
Pour accompagner ces arrivées, une première rue – la rue des Marchandises – a été aménagée en février. Une nouvelle étape importante pour la création du quartier intervient ce lundi 10 mai avec l’ouverture à la circulation de deux voies permettant de contourner le chantier du CHU et de relier le pont des Trois-Continents au boulevard Gustave-Roch :
• Le boulevard Simone-Veil, d’une longueur de 280 mètres (450 mètres à terme), s’aligne avec le boulevard Léon-Bureau pour rejoindre le pont des Trois-Continents. Tous deux seront connectés à terme aux nouvelles lignes de tramway qui emprunteront le futur pont Anne-de-Bretagne.
• Le boulevard Gisèle-Halimi, d’une longueur de 500 mètres, desservira le nouveau quartier République. Sa configuration définitive, comme voie de desserte du quartier, sera effective en 2026.
« L’ouverture de ces nouvelles voies marque un tournant pour le grand sud-ouest et pour les liaisons entre Nantes et Rezé », souligne Thomas Quéro, adjoint au maire de Nantes en charge de la forme de la ville et de l’urbanisme durable. Réalisé en réemployant les matériaux issus de la déconstruction du MIN et des anciens hangars portuaires du quai Wilson, le nouvel itinéraire est doté d’aménagements spécifiques pour les piétons et les vélos, avec un itinéraire piéton, une piste cyclable bidirectionnelle (de 3,40 m de large) et une signalétique dédiée pour se repérer.
La voie provisoire fermée le long du quai Wilson
La voie aménagée provisoirement le long du quai Wilson, depuis 2019, va être définitivement fermée pour laisser place au chantier du nouvel hôpital. La partie sud du boulevard Gustave-Roch est quant à elle mise en impasse.
Bon à savoir : les restaurants restent accessibles pendant cette période de travaux et l’accès sera rendu possible pour les livraisons et les piétons. Le stationnement pour les clients est reporté le long du boulevard Benoni-Goullin.
Le futur quartier République en chiffres
25
hectares de superficie, l’équivalent de 28 stades de foot
5
hectares de nouveaux espaces verts, 1300 arbres plantés
4000
nouveaux habitants avec 2 000 logements
4 000
nouveaux emplois avec 75 000 m² de bureaux
25 000
m² de commerces et d’activités
45 000
m² d’équipements publics : école, gymnase, nouvelle Faculté de santé, parkings publics…
3
nouvelles lignes de tramway, un quartier apaisé en zone 30 km/h avec de nombreux itinéraires cyclables