2021-09-14T11:22:53Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/escalade%20mis%c3%a9ry/carriere-misery-800.jpg

Actualités Publié le 14 septembre 2021

Et si vous escaladiez le mur de la Carrière Miséry ?

Depuis cet été, il est désormais possible de gravir l’une des soixante voies d’accès aménagées sur le site d’escalade naturel du bas-Chantenay. Un spot de pratique unique en France inauguré le samedi 18 septembre 2021.

Le site d'escalade de la carrière Miséry est en accès libre, avec des horaires d’ouverture comme dans les parcs et jardins, adaptés l’été et l’hiver. © Stéphan Ménoret / Ville de Nantes
Le site d'escalade de la carrière Miséry est en accès libre, avec des horaires d’ouverture comme dans les parcs et jardins, adaptés l’été et l’hiver. © Stéphan Ménoret / Ville de Nantes

Le travail du collectif d’escalade « Nantes terrain de jeux », composé de la Ville, des fédérations, de l’ensemble des clubs d’escalade de la métropole et des salles de grimpe privées, a porté ses fruits. Au pied de la butte Sainte-Anne, dans l'ancienne carrière de granit, une partie des imposantes falaises du Sillon de Bretagne accueille désormais un site d'escalade naturel. Et voisin du jardin extraordinaire. Les grimpeurs peuvent se mesurer à la soixantaine de voies aménagées, réparties sur deux secteurs : la partie Est de la carrière de Miséry, livrée en juin, et le square du Commandant-Aubin. Un aménagement en plein cœur de ville unique en France, avec vue imprenable sur la Loire. Et accessible à tous les niveaux.

Mobilisation des clubs d’escalade

Le site de la carrière Miséry est en accès libre pour les pratiquants avertis. Pour les novices qui souhaiteraient découvrir cette pratique, l’ASPTT, le Club alpin français et la fédération française de montagne et d’escalade (FFME) sont mobilisés sur place.

« Pour les grimpeurs avertis et pour ceux qui voudraient s’y mettre, c’est un vrai site d’escalade avec un espace dédié à l’initiation », souligne la Ville de Nantes. Les niveaux vont ainsi du débutant aux grimpeurs chevronnés. «Quelqu’un qui aurait appris à grimper en autonomie et souhaite poursuivre en achetant du matériel peut trouver des voies adaptées à son niveau.»

La Ville de Nantes est propriétaire du square du Commandant Aubin et Nantes Métropole est propriétaire du secteur du Jardin extraordinaire. Les deux collectivités ont missionné par convention la FFME pour qu’elle en soit gestionnaire. La FFME est ainsi chargée du contrôle et de l'entretien des falaises du site d'escalade de la carrière Miséry.

 

L'info en +

Samedi 18 septembre, de 9h à 17h, carrière Miséry, bas-Chantenay à Nantes. Démonstrations par des grimpeurs et escaladeurs de haut niveau. Initiation à partir de 5 ans et débutants. Démonstration de slackline et de yoga.

Gratuit.

À noter