Découvrir un métier par le geste et la pratique : c’est le pari de Place Ô Gestes, le forum qui rassemble chaque année des milliers d’ados et de jeunes demandeurs d’emploi sur la Plaine de jeux des Dervallières. Après un rendez-vous annulé en avril suite à des intempéries, Place Ô Gestes, revient les jeudi 6 et vendredi 7 octobre. Au total, une trentaine de catégories de métiers (de l’hôtellerie aux métiers de la santé, en passant par l’artisanat ou le bâtiment) sont présentées au sein de différents stands animés par des professionnels et des apprentis, dans un cadre chaleureux et convivial. Un nouveau pôle métier s’ajoute à la liste : les métiers du Spectacle vivant. « Un chapiteau de cirque sera installé et une compagnie de circassiens viendra présenter sa profession, informe Catherine Ermenault, chef de projet à Place Ô Gestes. Il sera également possible de tester les métiers de régisseur son ou lumière.»
Engin de chantiers, animaux et aide à la personne
« C’est toujours un moment de découverte très ludique pour les jeunes, continue Catherine Ermenault, ils ont l’opportunité de conduire des scooters de la Poste, des engins de chantier, de sceller un cheval ou encore de donner à manger à une vache. Ils peuvent également fabriquer des objets sur les stands d’artisanats… Côté tertiaire, l’association Les tribuns, leur font revêtir une robe d’avocat et leur propose un exercice d’éloquence sur un sujet au hasard. Mais l’un des ateliers qui a le plus de succès est peut être le service à la personne. Une comédienne professionnelle se glisse dans la peau d’une senior en perte d’autonomie que les jeunes doivent faire manger, pendant qu’ils sont guidés par des professionnels. Plus l'exercice avance, plus elle ronchonne, refuse de manger et leur donne du fil à retordre, afin que les professionnels puissent apprendre les bons gestes aux ados. C’est toujours une expérience humaine stimulante pour les jeunes qui tentent l’expérience. »
Après avoir accueilli près de 8 000 jeunes sur les deux jours lors de la dernière édition en 2019, la jauge sera réduite cette année pour raccourcir les temps d’attente et permettre à chacun de pouvoir s'essayer à différents métiers.
Entrée libre et gratuite. Accès & accueil : Plaine de jeux des Dervallières, par le parking de la piscine (rue des Dahlias –rue du professeur Dubuisson).
Ligne 54 arrêt «Suzanne Lenglen ».
Horaires : Jeudi 6 octobre de 9h30 à 17h & vendredi 7 octobre de 9h à 16h.