2022-03-11T16:53:48Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enseignement-recherche/isite/carine-bernault-isite-22-675.jpg

Actualités Publié le 11 mars 2022

La labellisation I-site de Nantes Université en 4 questions

Le 10 mars 2022, le premier Ministre Jean Castex a confirmé la labellisation I-site de Nantes Université pour son projet structurant NExT. Un chantier de 5 ans qui s'achève et qui va permettre au nouvel établissement d'accélérer son développement. Explications avec Carine Bernault, présidente de Nantes Université.

La présidente de Nantes Université, Carine Bernault © NantesUniversité
La présidente de Nantes Université, Carine Bernault © NantesUniversité

Réaction de Fabrice Roussel

« Le temps où le monde de la recherche fondamentale et celui de l’entreprise fonctionnaient de manière imperméable est dépassé. Avec I-site, de nouvelles voies vont s’ouvrir, grâce à notre force collective. C’est vrai par exemple en matière de santé par le nouveau CHU, sur l'Ile de Nantes, qui constituera le cœur d'un véritable quartier de la santé où patients, étudiants, chercheurs et entrepreneurs se rencontreront. C'est également vrai pour l'industrie du futur grâce aux atouts et expertises sur le manufacturing du futur et les technologies avancées de production, autour des thématiques de l'aéronautique, du transport terrestre, du naval et du nautisme, et de l'énergie. Cette émulation collective sera aussi permise dans le domaine de la créativité, des sciences humaines et sociales, de l’architecture et de l’environnement, des arts et de la culture… »
Fabrice Roussel, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’économie, l’enseignement supérieur et la recherche