2022-03-23T14:35:40Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/foret/foret-675.jpg

Actualités Publié le 23 mars 2022

Une visite guidée de la forêt de Desnerie

Dans le cadre de la Journée internationale des forêts, le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) organise lundi 28 mars une visite commentée de la forêt de Desnerie, à La Chapelle-sur-Erdre, en partenariat avec Nantes Métropole. L’occasion de découvrir l’écosystème forestier et la gestion de ces espaces. 

Le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) propose au grand public de découvrir le fonctionnement de l’écosystème forestier et la gestion de ces espaces. Crédit : Sylvain Gaudin/CNPF.
Le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) propose au grand public de découvrir le fonctionnement de l’écosystème forestier et la gestion de ces espaces. Crédit : Sylvain Gaudin/CNPF.

C’est une forêt privée de 18 hectares qui jouxte le bois départemental de la Desnerie au bord de l’Erdre. « Cette forêt, ouverte au public, est atypique au vu de l’âge des arbres et de la diversité des milieux, indique Carole Le Nena, ingénieure chargée du développement forestier au Centre régional de la propriété forestière (CRPF). On y retrouve des chênes, des hêtres mais aussi des résineux comme le Douglas et le cèdre. Les arbres matures sont fortement fragilisés et la question de renouveler la forêt va se poser dans les années à venir. »

« Présenter la gestion forestière au grand public »

Le CRPF, établissement public en charge de conseiller les propriétaires privés dans la gestion de leur forêt, propose de découvrir le site à l’occasion d’une visite commentée lundi 28 mars de 14h à 16h30. Ce temps convivial, qui s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des forêts, est organisé avec le soutien de Nantes Métropole. « L’idée est de présenter la gestion forestière au grand public, précise Carole Le Nena. Nous allons expliquer aux participants le fonctionnement de l’écosystème forestier et comment ce fonctionnement est pris en compte dans la gestion des forêts pour pouvoir produire un matériau bois tout en préservant la biodiversité et en assurant la pérennité de la forêt. »

Intéressés ? Vous pouvez vous inscrire par mail ou par téléphone auprès du secrétariat du CRPF au 02 40 76 84 35 ou paysdeloire@cnpf.fr (places limitées). La visite se déroulant entièrement en forêt, une tenue adaptée est nécessaire. Le plan et les coordonnées GPS sont à retrouver ici.

L’arbre et les forêts de demain

Cette visite s’inscrit dans les orientations du plan-guide des forêts urbaines adopté par Nantes Métropole en 2019. Ce document, élaboré avec les propriétaires forestiers, les exploitants agricoles et les usagers des sites, fixe 4 orientations majeures et 12 objectifs pour développer les forêts urbaines sur la Métropole. Parmi lesquels : gérer durablement les forêts et espaces boisés, développer l’arbre sous toutes ses formes, soutenir les filières locales pour valoriser le bois et inciter à une gestion des forêts, rendre accessibles et faire découvrir les sites de forêts, anticiper les effets du changement climatique…
En savoir plus sur le plan-guide des forêts urbaines (PDF).