2022-12-20T09:30:50Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/habitat-participatif/habitat-participatif-riveterie-800.jpg

Bottière : l’habitat participatif Riveterie cherche ses futurs habitants

Actualités Publié le 20 décembre 2022

Un habitat participatif de 15 à 18 logements va voir le jour en 2025 rue de la Riveterie. Intéressés ? Une rencontre avec les architectes et les habitants déjà inscrits est organisée ce mercredi 21 décembre au café associatif de la Bottière.

L’immeuble de 5 étages sera co-conçu avec les futurs habitants. © Baltique/HMA.
L’immeuble de cinq étages sera co-conçu avec les futurs habitants. © Baltique/HMA.

L’habitat participatif fait son nid quartier Bottière. Porté par Coop Logis et accompagné par Courtoisie Urbaine, un nouveau programme va voir le jour au 1, rue de la Riveterie à quelques pas de l’arrêt de tram Pin Sec. L’immeuble de cinq étages comprendra 15 à 18 logements avec une accession facilitée à la propriété grâce au bail réel solidaire (BRS). Ce dispositif permet aux ménages modestes d’acheter uniquement les murs du logement en louant le foncier à un tarif maîtrisé (ex : 7€ par mois pour 50m2) avec des baux pouvant aller jusqu’à 99 ans. Les logements et les espaces communs seront conçus par les habitants avec les équipes d’architectes Baltique et Hélène Maupas Architectes. Les futurs voisins définiront ensemble la gestion partagée de l’immeuble.

Rencontre avec les habitants et les architectes

Quatre foyers sont déjà engagés dans le programme, une dizaine de places restent toujours disponibles. Mercredi 21 décembre à 18h30, une rencontre est organisée au café associatif de la Bottière. « Pour les personnes intéressées par l’habitat participatif, c’est l’occasion de venir découvrir le projet et d’échanger avec les habitants déjà inscrits et les architectes, indique Victorine Crahes, cheffe de projet chez Courtoisie Urbaine. Elles vont pouvoir poser toutes leurs questions sur les logements, les espaces communs et les grandes orientations du programme. » La co-conception des espaces communs et des logements devrait débuter au printemps 2023.

Pratique

Mercredi 21 décembre
De 18h30 à 20h
au café associatif de la Bottière,
71 rue de la Bottière.
Contact : habitat.riveterie@gmail.com / 07 67 69 66 44