2022-11-08T17:47:10Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/sebastien%20marsset/marsset800.jpg

Voile : Sébastien Marsset, de l'Erdre à la Route du rhum

ActualitésPublié le 08 novembre 2022

Originaire du quartier Chantenay à Nantes, le skipper part de Saint-Malo le 9 novembre sur l’Imoca Mon Courtier Energie – Cap Agir Ensemble. Retour sur son parcours.

Sébastien Marsset prend le départ de sa 2e Route du Rhum. © Jean-Marie Liot / Alea / Vendee Arctique.
Sébastien Marsset prend le départ de sa 2e Route du Rhum. © Jean-Marie Liot / Alea / Vendee Arctique.

« Je vais chercher à me faire plaisir ». À quelques jours de son grand départ pour la Route du rhum le 9 novembre, Sébastien Marsset savoure. Le skipper nantais – il a grandi à Chantenay et appris à naviguer sur l’Erdre – fait partie des 138 marins à participer à l’édition 2022 de la « mythique course » en solitaire et sans escale, qui relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre à la Guadeloupe. Distance : 3 543 milles nautiques, soit 6 562 km. Surtout, pour sa deuxième participation, le marin de 37 ans espère laisser loin derrière lui la malchance de l’édition 2018 : alors victime d’une grosse avarie, il avait dû abandonner rapidement... Ambitieux, il cherche aujourd’hui, malgré son statut de « petit poucet », à « accumuler des points pour la qualification au Vendée Globe 2024 ».

« Comment peut-on améliorer la société ? »

En 10 ans, le natif de Nantes a connu une ascension fulgurante. D’une première transat en Mini (voilier de 6,50 m) à la Volvo Ocean Race, en passant par la Transat Jacques Vabre, Sébastien Marsset a collaboré avec de grands noms de la voile : Franck Cammas ou encore Romain Attanasio. « J’ai accumulé une expérience sur beaucoup de bateaux différents », confirme le skipper de l’Imoca (voilier monocoque de 18 m) Mon Courtier Energie – Cap Agir Ensemble. « Les coureurs suivent aujourd’hui un circuit classique. Moi, j’ai un parcours différent mais l’expérience d’avoir participé à 3 courses autour du monde. »

Sébastien Marsset œuvre aujourd’hui à promouvoir la pratique de la voile et cherche, avec son équipe, à avoir un impact positif sur la société. « Comment, à notre échelle, peut-on l’améliorer ? Cette question est au centre de notre projet. L’objectif, c’est notamment d’améliorer le regard sur les personnes handicapées. » Engagé, il est le parrain d'Handicap Agir Ensemble, le fonds de dotation de l’Adapei de Loire-Atlantique, dont le siège est à Nantes.

À noter

Route du Rhum 2022. Départ de Saint-Malo le 9 novembre pour la Gaudeloupe. Informations et suivi de course sur routedurhum.com.