Un atelier de création musicale collective avec les élèves du conservatoire de Nantes à 15h30, pour un morceau original et unique, suivi à 17h30 d’un concert du chanteur pop nantais Lenparrot et d'Antonin Pierre. Ce doublé musical à la médiathèque Jacques-Demy marque le lancement du nouveau service proposé à compter du 18 novembre 2023 : le prêt d’instruments de musique.
Aménagé au niveau -1 (là où sont disposés CD, DVD et partitions), le nouvel espace dédié aux pratiques musicales amateurs propose 30 « packs musicaux » : claviers, guitares, percussions, mais aussi des instruments plus confidentiels comme le thérémine et les boomwhackers... Les abonnés peuvent emprunter un pack pendant quatre semaines maximum avec leur carte – pour rappel, l’abonnement à la Bibliothèque de Nantes est gratuit. Le prêt est prolongeable une fois.
« La pratique d’instruments correspond à notre mission : rendre accessible la culture à tous, explique Manon Borot, au pôle collections de la médiathèque. On n’a pas d’objectifs sur ce nouveau service, mais on n’a pas de doute de son succès car cela marche très bien ailleurs ». Si Nantes est la première ville de la métropole à lancer le prêt d’instruments de musique, celui-ci est en effet proposé dans d’autres réseaux de lecture publique, « comme à Toulouse qui l’a mis en place dès 2015 ». « L’idée de cette orientation vers les pratiques amateurs est aussi de redynamiser les espaces musique, très orientés sur le prêt de CD, qui est aujourd’hui en baisse », conclut la bibliothécaire.
Le prêt d’objets se développe
Le prêt d’instruments de musique à Jacques-Demy s’inscrit dans une action plus large de la Bibliothèque municipale de Nantes, qui développe depuis cette année le prêt d’objets autour des pratiques amateurs, de la culture scientifique et technique et de la littérature jeunesse. La nouvelle bibliothèque Erdre-Batignolles propose ainsi, autour du « do it yourself », machines à coudre, patrons de couture, mannequins de couture et bientôt kits tricots. C’est aussi ici, comme à la médiathèque Lisa-Bresner, qu’a été expérimenté le prêt de boîtes à histoire et théâtres d’ombres pour raconter des histoires aux enfants. L’ensemble des médiathèques du réseau vont bientôt en profiter. À noter encore : le prêt de télescopes et de kits d’astronomie, pendant les vacances scolaires et en lien avec les interventions du Planétarium en médiathèque.