Les grands ateliers « modes de vie » s’adressent aux habitants métropolitains qui souhaitent réfléchir à la manière d'habiter et vivre dans la métropole nantaise, selon leur lieu d'habitation (un village hameau, un centre-bourg, un lotissement périurbain ou encore un grand ensemble) :
- Le 13 mai à Saint-Léger-les-Vignes pour les habitants en hameau ou village
- Le 3 juin à la Chapelle-sur-Erdre pour les habitants en lotissement ou zone pavillonnaire
- Le 10 juin à Saint-Herblain pour les habitants en grand ensemble
Les ateliers des controverses ont pour objectif de comprendre les désaccords et les tensions qui s'expriment aujourd'hui dans la fabrique de nos villes à travers un jeu de simulation. Les participants endosseront le rôle d'un acteur de la fabrique de la ville et identifieront les points de consensus et d'opposition avec les autres joueurs autour des thèmes de la mobilité, de la mixité sociale, de l'attractivité de nos communes, de la densité et de paysage :
- Le 25 mai à 18h30 à Rezé. Mobilité : pour faire accélérer les changements de comportements, faut-il inciter ou contraindre ?
- Le 9 juin à 18h30 à Nantes. Mixité sociale : un territoire accueillant où chacun trouve sa place, utopie ou réalité ?
- Le 10 juin à 9h30 à Saint-Jean-de-Boiseau. Attractivité de nos communes, qu'est-ce qu'on perd, qu'est-ce qu'on gagne ?
- Le 15 juin à 18h30 à Rezé. Densité : plus de nature, plus de logement : qu'est-ce qu'une densité urbaine acceptable ?
- Le 17 juin à 9h30 à Couëron. Paysages. Transformer nos communes, est-ce les rendre plus belles ou plus moches ?
Les ateliers « la crise dont vous êtes le héros » sont dédiés aux 16-30 ans. Ils ont pour but de générer un imaginaire collectif et nuancé sur la vie demain dans la métropole pour trouver des solutions face aux crises qui vont la traverser. Parmi les thématiques abordées : la canicule, la pandémie, le shutdown électrique, la crise humanitaire :
- Les 3 et 24 mai à Nantes et Orvault. Les mercredis de 18h à 21h30.
Les ateliers « Villes à hauteur d'enfants » sont destinés aux 8-13 ans. ils ont pour objectif de donner à voir la perception de la ville par les enfants mais également d'identifier des pistes à mettre en œuvre dès aujourd’hui pour une métropole plus accueillante pour les enfants :
- À Nantes, Sainte-Luce-sur-Loire et aux Sorinières.
Les ateliers pour les professionnels. Ils s'adressent aux urbanistes, constructeurs, promoteurs ou étudiants qui souhaitent relever les défis urbains de demain en questionnant les modes de faire :
- Le 23 mai : Le financement de la fabrique de nos villes
- Le 4 juillet : L'urbanisme circulaire : passer à l'action
Les ateliers sur les matériaux de demain. Objectif ? Sensibiliser à l'impact de la construction et la rénovation sur le climat :
- Le 6 juillet à Nantes, lors de la table ronde : Construction biosourcée : ils l'ont fait et vous ?
- Le 8 juillet, expédition urbaine autour de projets ayant eu recours aux matériaux biosourcés et/ou réemploi de matériaux.