Ce nouvel espace, lieu essentiel pour la vie sociale et culturelle du quartier, est très attendu des habitantes et habitants. Et marque une étape importante dans le réaménagement de l’ilôt Coudray. Celui-ci a fait l’objet d’une démarche de dialogue citoyen et s’est déjà concrétisé par l’ouverture en 2021 d’un nouvel espace multi-sports et, entre 2022 et 2023, de l’école publique du Coudray restructurée. « Le nouveau pôle associatif du Coudray, avec près de 300 m² supplémentaires, viendra compléter le réseau des équipements associatifs, après notamment la réouverture à l’automne 2023 de la maison de quartier des Haubans à Malakoff », souligne Mahaut Bertu, adjointe en charge de la vie associative.
Un nouveau pôle associatif au cœur du quartier Malakoff Saint-Donatien
En 2020, le Pôle associatif du Coudray, alors implanté dans l’ancienne école élémentaire du Coudray, fermait ses portes pour permettre l’extension du groupe scolaire dans le cadre du réaménagement de l’îlot Coudray. Une attention est alors portée pour maintenir une vie associative au sein du quartier et les associations auparavant accueillies au pôle associatif sont relogées temporairement dans d’autres équipements municipaux du quartier, comme le pôle associatif Félix-Thomas.
Cet automne 2024 débuteront, pour un an environ (sauf aléas de chantier ou climatiques), les travaux pour la réouverture du nouveau pôle associatif du Coudray, agrandi et restructuré, passant de 600 m² à 880 m², dans les locaux de l’ancienne école maternelle du Coudray, au 2 rue Pierre-Benoît. C’est l’aboutissement d’une réflexion port,ée, aux côtés des habitantes, habitants et associations du quartier tout au long de la vie du projet, de sa genèse à l’élaboration de sa programmation. À la clé, l’ouverture d’un équipement encore plus adapté à leurs besoins et attentes, ouvert sur le territoire et complémentaire des équipements socio-culturels existants, dont la Maison de quartier des Haubans de Malakoff qui a récemment rouvert ses portes en septembre 2023.
Nouveaux espaces, nouveaux usages
Le nouveau pôle associatif du Coudray comprendra :
- Un hall de 42 m² ;
- Trois bureaux mutualisés 35 m² ;
- Une salle polyvalente de 94 m² ;
- Une cuisine de 45 m² ;
- Cinq salles d’activités polyvalentes d’environ 60 m² chacune.
Ces nouveaux espaces permettront différents usages : réunions, formations, expositions, café associatif, activités physiques douces, arts plastiques, ateliers culinaires…
En termes d’aménagements extérieurs :
- L’ancienne cours d’école sera végétalisée et plantée pour offrir un espace extérieur agréable et ouvert sur le quartier.
- Une terrasse sera aménagée devant la salle polyvalente, un kiosque permettra la distribution de paniers de légumes et l’organisation d’animations.
- Des tables et chaises seront aussi à disposition pour des temps de déjeuner ou de repos.
- Au niveau des espaces publics, les cheminements entre le nouveau groupe scolaire et le pôle associatif seront réaménagés pour favoriser les liaisons douces.
En terme architectural, les travaux permettront, tout en préservant le bâtiment existant, d’améliorer :
- L’accessibilité par des aménagements extérieurs et intérieurs (installation d’un ascenseur, de rampes extérieures, d’une signalétique universelle – pensée pour être comprise et accessible du plus grand nombre, y compris les personnes en situation de handicap) ;
- La performance énergétique par des aménagements dont le remplacement des menuiseries, l’isolation par l’extérieur, l’installation d’une ventilation double flux, etc) et par un raccordement au réseau de chaleur qui permettra de couvrir les besoins du pôle.
La maîtrise d’œuvre sera assurée par Domus Architecture, qui a élaboré le projet pour le compte de la Ville de Nantes. Coût prévisionnel des travaux : 3 474 000€ TTC.
L’îlot Coudray poursuit sa mue urbaine
Depuis 2017, le site, à deux pas de la basilique Saint-Donatien, se réinvente avec un nouvel espace multi-sport et une école rénovée et agrandie.
D’autre part, le projet de réaménagement de l’îlot Coudray se poursuit jusqu'en 2026. L’été dernier a démarré la construction d’un immeuble d’habitations de 32 logements, dont 11 logements sociaux et 21 logements en accession abordable qui inclura une crèche associative en rez-de-chaussée, avec une capacité d’accueil augmentée, de 18 à 44 places. En 2025, une nouvelle liaison piétonne sera également aménagée pour les habitantes, habitants et enfants, avec la création d’une venelle piétonne reliant la rue du Coudray et l’avenue du Tyrol. Une aire de détente paysagère sera également créée à proximité de l’espace sportif.