Que nous réserve l’extension du Jardin extraordinaire ?
À Chantenay, la crèche Le Jardin de Jules Verne fait peau neuve
Publié le 26 sept. 2025
Dernière mise à jour 26 sept. 2025
Ce multi-accueil municipal nantais de 80 places a fait l’objet d’une rénovation énergétique et d’une mise en accessibilité. Les nouveaux locaux ont été inaugurés le 25 septembre.
Il porte bien son nom, le Jardin de Jules Verne. Le multi-accueil municipal, installé rue des Réformes, à Nantes, bénéfice d’un bel espace extérieur. Et depuis cette rentrée, de locaux fraîchement rénovés. Plus qu’un coup de neuf, une rénovation énergétique a été réalisée pour améliorer les performances thermiques de ce bâtiment de 800 m2, datant de 1961. « On pouvait descendre en-dessous de 18 degrés l’hiver et monter à plus de 32 en période estivale, nous contraignant à des fermetures », se souvient Julie Kerfant, responsable de la structure, lors de l’inauguration jeudi 25 septembre 2025.
Une meilleure performance énergétique
Le chantier, conduit de septembre 2024 à l’été 2025 pour un coût de 1,3 million d’euros, a permis d’isoler le bâtiment par l’extérieur : « Nous avons posé 18 cm de laine de bois recouverts d’un enduit blanc avec une belle épaisseur », explique Laurent Poullain, chef de projet à Nantes Métropole. Les menuiseries ont été changées, des volets posés et des brise-soleil habillent désormais la façade. Une surventilation nocturne, installée en toiture, vient rafraîchir les lieux. Résultat : le bâtiment a gagné une classe énergétique, passant de D à C.
Une ventilation double flux vient améliorer la qualité de l’air intérieur. La structure a également bénéficié de travaux de mise en accessibilité et d’une réfection des peintures, sols et luminaires. « Les tables à langer ont été refaites tout comme les casiers des enfants, fabriqués sur mesure. Et la cuisine également, précise Julie Kerfant. On a amélioré le confort au quotidien pour les usagers et pour mon équipe. Le beau a toute son importance dans la petite enfance. »
« L’expérience enfant est bien pensée »
Réunis dans le jardin pour un pot convivial, les parents apprécient les locaux : « C’est lumineux et il y a de l’espace, les petits peuvent s’y déployer. On sent que l’expérience enfant est bien pensée », salue Clotilde, mère de Raphaël, 2 ans et demi. « À la maison, nous sommes sensibles aux questions environnementales. C’est important d’avoir un bâtiment plus économe en énergie pour l’avenir de nos enfants », souligne Déborah, mère d’un enfant de 7 mois.
Pour cette première année de réouverture, l’établissement dispose d’une capacité d’accueil de 60 places en raison des difficultés de recrutement dans la petite enfance. La crèche retrouvera sa jauge maximale en septembre 2026.