Hommage à Hervé Fournier, élu nantais et métropolitain

Publié le 26 janv. 2026

Dernière mise à jour 26 janv. 2026

Conseiller municipal de Nantes et conseiller métropolitain depuis 2020, Hervé Fournier est décédé. La maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland, salue la mémoire d’un élu engagé, reconnu pour son humanité et son sens de l’action publique.

  • hommage hervé fournier
    Hervé Fournier est décédé à l'âge de 55 ans. © Thierry Mezerette

La Ville de Nantes et Nantes Métropole ont appris avec émotion le décès d’Hervé Fournier. Élu en 2020, il siégeait au conseil municipal, en tant qu’élu du quartier Bellevue – Chantenay – Sainte-Anne. Il portait plusieurs délégations liées à l’alimentation et aux circuits courts, à la commande publique durable, à l’emploi, aux marchés et à la gestion des activités commerciales sur l’espace public. À l’échelle métropolitaine, il était également délégué à la commande publique durable et à l’emploi.

« Personnalité attachante et bienveillante, Hervé Fournier était un homme apprécié pour son humanité, sa sincérité et son attention aux autres », a déclaré, dimanche soir, Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, tout en adressant ses pensées à sa famille et à ses proches.

Juriste de formation, l’élu était investi dans le champ de l’insertion et de l’emploi. Président de l’École de la Deuxième chance de 2022 à 2025, il présidait aussi l’ATDEC de Nantes Métropole, qui regroupe la Mission locale, la Maison de l’emploi et le PLIE. Consultant au sein du bureau d’études Terra 21 et cofondateur du réseau Éco-événement, il travaillait sur les enjeux de responsabilité sociale et environnementale.