Suivez le conseil municipal en direct
Quoi de neuf à Nantes cette semaine ?
Comment le pont Anne-de-Bretagne répond-il aux enjeux écologiques ?
Les Vergers de Bellevue cultivent le frais et le bio depuis 65 ans
Déchets alimentaires : 5 choses à savoir sur vos points de collecte
VIH, hépatites : « Se faire dépister, c'est se sauver la vie »
La Maison de quartier de Doulon va être réhabilitée
Publié le 03 déc. 2025
Dernière mise à jour 05 déc. 2025
Situé au sein d’un quartier en pleine mutation, cet équipement vieillissant et à la capacité d’accueil trop limitée par rapport à son usage doit évoluer pour continuer à répondre aux attentes exprimées par les usagers lors d’une concertation menée de mai à octobre 2025 par la Ville.
La Ville de Nantes s’engage pour que les habitantes et habitants de ses quartiers bénéficient de services de qualité en proximité. Construite au début des années 1980 et gérée par l’Accoord, la Maison de quartier Doulon contribue à la vitalité et au rayonnement du quartier en accueillant des activités socioculturelles et un centre de loisirs gérés par l’Accoord, une trentaine d’associations et des évènements culturels grâce à sa grande salle de spectacle.
Continuer de répondre aux besoins et attentes de ses usagers
Le quartier de Doulon poursuit sa mue, avec la livraison des premiers nouveaux logements du projet urbain Doulon-Gohards à partir de 2026. « La Maison de quartier Doulon, qui propose aux habitantes et habitants des services d’accueil des enfants et adolescents, des animations et des évènements culturels en proximité, doit accompagner cette croissance démographique en se donnant les moyens de continuer à proposer un accueil de qualité aux usagers
», souligne la Ville.
Les enjeux de cette réhabilitation ambitieuse sont multiples. « Il s’agit de favoriser la vie associative et socioculturelle par la mise à disposition de nouveaux espaces adaptés aux associations et aux habitants du quartier, afin de poursuivre l’accueil de tous les publics, notamment des plus fragilisés, et d’encourager l’implication citoyenne
», explique la Ville.
Autres enjeux : « construire des locaux fonctionnels, accessibles, bien équipés et adaptés à la diversité des usages pour permettre à toutes et tous d’en bénéficier quels que soient leurs besoins. Et conforter la dynamique de pratique artistique en amateur et faciliter la diffusion culturelle.
»
Le projet prévoit également d’intégrer dans la réhabilitation les espaces verts environnants pour offrir à l’ensemble de la population un équipement de proximité agréable, convivial et répondant à leurs attentes.
Démolir et reconstruire le bâtiment
Du fait de la complexité du programme de réhabilitation, il a été décidé de démolir le bâtiment originel puis de le reconstruire en cœur de la parcelle sur une surface prévisionnelle de 2 100 m2, en préservant les arbres et les espaces verts à proximité. Une démarche de réemploi sera engagée sur le bâtiment d’origine. Le projet intégrera également le remaniement des espaces extérieurs de la maison de quartier afin de les rendre accessibles à toutes et tous.
Les travaux démarreront début 2028, pour un montant de 14,5 M€. Afin de maintenir une vie associative au sein du quartier, les associations auparavant accueillies à la maison de quartier seront relogées temporairement dans d’autres locaux de la Ville de Nantes et de l’Accoord.
L'info en +
Un projet de réhabilitation travaillé en concertation avec les habitantes et habitants
Pour que le projet de réhabilitation prenne en compte les attentes et besoins des usagers, la Ville de Nantes a initié depuis mai 2025 une démarche de concertation et de co-construction. Cette démarche a été menée par deux agences : un designer de service menant le travail de concertation et un programmiste en charge de la réalisation du programme d’équipement. Les ateliers participatifs menés avec les habitants et les associations et professionnels du quartier ont permis de recenser les futurs espaces de la maison de quartier :
• Un vaste hall qui comprendra un bar, des espaces de détente et des espaces de travail pour garantir un accueil convivial et de qualité et conserver l’esprit place de village actuel ;
• Une salle de spectacle requalifiée et mieux équipée pour conserver son attractivité et attirer de nouveaux projets culturels ;
• Des espaces adaptés pour les pratiques artistiques en amateur (pratiques musicales, danse, photographie…) ;
• De nouvelles salles de réunions et d’activités polyvalentes pour permettre une diversité des usages ;
• Un espace ados avec des locaux dédiés pour les 11 – 15 ans.