[Direct] Neige, verglas : comment la métropole nantaise s'adapte
Le festival qui vous fait voyager dans les étoiles
Publié le 06 janv. 2026
Dernière mise à jour 06 janv. 2026
Imaginé par le Planétarium et plusieurs associations, le festival De la Terre au étoiles propose observations du ciel, animations et ateliers autour de l’astronomie. Un rendez-vous incontournable pour découvrir la beauté de notre Voie lactée… et au-delà.
Orion, Cassiopée, la Grande et la Petite Ourse, Scorpion… Devant une nuit particulièrement dégagée, qui ne s’est jamais pris à rêver devant la beauté des constellations qui maillent la Voie lactée ? Ou devant la majesté d’une pleine lune ? Pour les amoureux d’astronomie, les astres ont désormais leur festival avec De la Terre aux étoiles. Sa deuxième édition s’annonce à Nantes et dans plusieurs villes de la métropole, du 10 au 25 janvier.
À lire aussi
Organisé par le Planétarium et plusieurs partenaires*, l’évènement s’adresse à tous les publics, y compris les enfants, et réunit scientifiques, médiateurs, artistes et passionnés bénévoles. « L’idée du festival, c’est de confronter les regards – artistique, philosophique, scientifique - sur la beauté et la complexité de l’univers qui nous entoure, indique Juliette Codron, qui coordonne la programmation du festival. De la Terre aux étoiles, c’est l’occasion de lever les yeux vers le ciel et de voyager dans son immensité. »
Immersion dans le cosmos
Au total, le festival se décline en une centaine d’événements, programmés dans une vingtaine de lieux (Planétarium, Stéréolux, Halle 6 Ouest…). On pourra y profiter de séances immersives sur l’écoute du cosmos ou la découverte de Mars, ainsi que de nombreuses animations : atelier light painting pour recréer une constellation, découverte des instruments d’observation ou visites patrimoniales, comme celles proposées à l’ancien Observatoire de la marine.
À lire aussi
Le festival propose aussi plusieurs séances d’observation nocturnes du ciel, des projections (Interstellar, Elio, Le Voyage dans la Lune…), expositions et conférences, en particulier des regards croisés art/science, comme celle réunissant le danseur Laurent Cébé et l’astrophysicien Rolland Lehoucq. « De la Terre aux étoiles, c’est un voyage dans l’espace et le temps, une véritable fenêtre ouverte sur l’univers », s’émerveille Juliette Codron.
En pratique
Festival De la Terre aux étoiles. Du 10 au 25 janvier 2026.
L’accès aux animations est libre ou sur inscription en fonction des évènements.
Infos détaillées sur festivaldelaterreauxetoiles.fr