Menthe Poivrée : des soins capillaires et corporels pour les plus fragiles

Publié le 12 déc. 2025

Dernière mise à jour 12 déc. 2025

Cette jeune association a remporté le prix 2025 de l’innovation sociale et solidaire porté par Nantes Métropole. Sa mission ? Redonner dignité et confiance aux personnes fragiles, malades ou isolées grâce aux soins du corps et des cheveux.

  • L'association Menthe Poivrée agit depuis 2024 sur le territoire © Menthe Poivrée

Pour se sentir bien dans sa tête, il faut se sentir bien dans son corps : c’est le pari de Menthe Poivrée. Fondée en 2024, l'association propose des séances de soins de socio-esthétique et de socio-coiffure à destination des personnes vulnérables de tous âges, atteintes par la maladie, le handicap, la vieillesse, la fin de vie, l’isolement ou encore la précarité. « En offrant un moment de bien-être, nous voulons restaurer un sentiment de confiance et de dignité chez des personnes qui ont vécu des ruptures dans leur parcours de vie », résume Clotilde Kullmann, sa responsable.

Menthe Poivrée s’est vu remettre le prix 2025 de l’innovation sociale et solidaire, ce vendredi 12 décembre, au café de la Cité des congrès, en présence d'élus métropolitains et de Yann Desdouets, délégué général de la Fondation de France Grand Ouest. « Nous recevons ce prix comme un encouragement et aussi une vraie reconnaissance de notre travail. Ce projet jeune et nouveau pourra perdurer et élargir ses actions », remercie Clotilde Kullmann.

2 300 personnes accompagnées

Accueils de jour, hôpitaux, tiers-lieux… L’association intervient auprès d’une quarantaine de structures, de Nantes jusqu'à Angers, comme les 5Ponts, l’espace Agnès Varda ou encore l’association Adoma. Ces organismes prennent en charge les soins pour qu’ils soient gratuits pour les usagers. Si bien qu’en un an, plus de 2 300 personnes sont passées sous le peigne des professionnels de Menthe Poivrée.

« Chaque séance est personnalisée en fonction des besoins de la personne, avec une double approche : des soins corporels ou capillaires d’un côté – soins du visage, des mains, coupes de cheveux, massages – et une approche psychosociale de l’autre : encouragement à l’estime de soi, écoute active… Notre victoire ? Quand les bénéficiaires se sentent beaux et fiers dans le miroir ! » conclut Clotilde Kullmann. Pour se rapprocher des personnes isolées ou en situation de fragilité, l'association organise aussi des ventes solidaires et itinérantes de produits d’hygiène corporelle et de beauté dans les quartiers prioritaires.

Un prix de 20 000€ décerné chaque année

Depuis 2017, le prix de l’innovation sociale et solidaire encourage le développement de projets socialement et écologiquement vertueux pour le territoire et ses habitants, dans des secteurs variés. Le lauréat du prix est récompensé d’une aide de 20 000 € versée par Nantes Métropole et le partenaire de cette édition, la Fondation de France Grand Ouest.