Piscine olympique métropolitaine : le maître d’œuvre est connu

Publié le 11 déc. 2024

C’est le groupement BVL Architecture qui assurera la maîtrise d’œuvre du futur équipement qui sortira de terre en 2029, à Rezé.

  •  Le futur bassin olympique métropolitain ouvrira à Rezé en 2029 © BVL Architecture et BBM Architectes – Perspectives par Cokaliti Illustration.
    Le futur bassin olympique métropolitain ouvrira à Rezé en 2029 © BVL Architecture et BBM Architectes – Perspectives par Cokaliti Illustration.

52 millions d’euros. C’est le coût prévisionnel de la piscine olympique métropolitaine qui verra le jour sur la Zac Pirmil-Les Isles à Rezé, en 2029. Pour mener à bien ce projet XXL qui ambitionne notamment d’améliorer l’offre aquatique et d’offrir des conditions d’entraînement et de préparation optimales aux nageurs de haut niveau, c’est le groupement BVL Architecture qui a été désigné pour la maîtrise d’œuvre à l’issue du vote en conseil métropolitain, le 13 décembre.

Eaux réutilisées

« C’est un équipement métropolitain, parce qu’il aura comme vocation d’accueillir en priorité des sportifs de haut niveau, explique Ali Rebouh, vice-président de Nantes Métropole en charge du sport de haut niveau. Mais elle va aussi permettre de développer l’offre associative, à destination des scolaires, le sport santé, la découverte, c’est une dimension très importante. » Sans oublier la dimension écologique : « Les piscines sont énergivores en eau et en électricité, mais aujourd’hui, on veut une piscine plus respectueuse de l’environnement. 80 % des eaux seront ainsi réutilisées et 2 000 m² de panneaux photovoltaïques viendront récupérer de la chaleur. Elle sera aussi très accessible pour les personnes en situation de handicap. »

La future piscine olympique métropolitaine embarquera notamment des bassins de 50 et 25 mètres, dotés, pour chacun, de 10 lignes d’eau, et une pataugeoire de 60 mètres. Elle sera à proximité des lignes de tramway 6 et 7, de la ligne de busway 8 et de la ligne C9 de chronobus.

Êtes-vous satisfait du contenu ?

Satisfait du contenu de cette page ?