2021-12-17T09:10:52Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-institutions/finances/rapport-annuel/2020/DOBVDN2019-ecole-1920.jpg
Budget 2022 de la Ville de Nantes

Budget 2022 de la Ville de Nantes

Lors du conseil municipal du 17 décembre 2021, la stratégie financière de la Ville ainsi que son projet d'investissements pour le mandat ont été présentés. Le débat d'orientations budgétaires 2022 s'est également tenu.

690 millions € d'investissement d'ici 2026

Reflet des priorités politiques et des engagements pris pour le mandat, la programmation pluriannuelle d'investissements (PPI) traduit plusieurs priorités :

Une stratégie financière adaptée

Pour financer ce projet d'investissement tout en garantissant les grands équilibres financiers sur la durée du mandat, la Ville active tous les leviers.

Nous faisons d'abord le choix de recourir à l'emprunt ; les efforts de bonne gestion du mandat précédent nous le permettent. Nous allons évidemment poursuivre nos effort pour optimiser le fonctionnement de nos services publics. Nous allons augmenter la surtaxe sur les résidences secondaires pour lutter contre les biens vacants ; elle sera portée à 60%. Enfin, nous utiliserons le levier du taux de la taxe foncière, par une hausse limitée de 8 ou 9% une seule fois dans le mandat, et en restant attentifs aux impacts réels sur les finances des Nantaises et des Nantais.

Pascal Bolo, adjoint à la maire de Nantes, délégué aux finances publiques

Un début de mandat marqué par la crise sanitaire

Grâce au travail important de la Convention citoyenne, les élus ont pu considérer les politiques publiques sous le prisme des évolutions liées à la crise, et des demandes des citoyens d'accélérer sur certains sujets, parmi lesquels la transition écologique, les solidarités, la proximité.

Le budget 2022, l'illustration du projet de ce nouveau mandat

Un budget annuel de fonctionnement maîtrisé

La situation budgétaire de la Ville, et les taux d'emprunt très bas permettent de réaliser un fort niveau d'investissement. Les recettes sont estimées à 445 millions d'euros, et les dépenses sont contenues à 410 millions d'euros.

140 millions d'euros d'investissement en 2022

Rapport et présentation