Pour commencer à changer, ou pour perfectionner vos habitudes, Nantes Métropole propose trois défis. Le principe commun : vous serez regroupés en équipes, avec des objectifs de sobriété par thématique. Les animateurs et animatrices des associations qui pilotent les trois défis vous formeront à des éco-gestes simples et peu coûteux. Au programme, visites, ateliers, événements collectifs... Des relevés précis seront effectués de vos consommations ou de vos productions de déchets, afin de constater les améliorations que vous allez immanquablement faire.
Le défi citoyen énergie
Son objectif est de vous amener à réduire de 8% vos consommations énergétiques. Loin d'être inutile en cette période de crise énergétique où la sobriété devient la règle ! Pour commencer, vous étudierez vos consommations d'eau et d'énergie de l'hiver précédent, puis vous aurez 5 mois pour les faire baisser. Ce défi, le plus ancien parmi les trois, est animé par Alisée, et a permis l'an dernier à 139 foyers de diminuer en moyenne de 13 % leur consommation d'eau et d'économiser 420 kwh (environ 102 € d'économies par foyer, à une époque où l'énergie était moins chère...). De quoi économiser environ 15 tonnes de CO2.
Lancement du défi le 26 novembre au Conservatoire de Nantes de 10h à 12h30
Le défi citoyen alimentation
On peut manger sain, bio, local et bon sans faire exploser le porte-monaie. Vous en doutez ? Prenez part au défi alimentation. Analyses des tickets de caisse, visites, les animateurs du GAB44, qui pilote ce défi, vous donneront les bons outils pour tenir ce challenge. L'an dernier, 59 foyers s'y étaient frottés et avaient combiné une alimentation où les produits bios étaient en hausse et l'addition en baisse de 27 centimes par repas et par personne.
Lancement du défi le 26 novembre au Centre des Expositions de Nantes Métropole de 10h à 12h30
Le défi citoyen zéro déchet
Vous avez envie de faire maigrir vos poubelles ? Vous êtes au bon endroit. Plus court que les autres (3 mois), ce défi, mené par Ecopole, se fixe un objectif ambitieux de -20 % sur le volume des déchets des participants. Seul ou en famille, vous devrez changer vos habitudes de consommation, en adoptant de nouveaux gestes. Les 50 foyers de l'édition 2021-2022 ont eux explosé les compteurs : -30,5% de déchets, soit 28,2kg de moins par personne dans la poubelle.
Lancement du défi le 14 janvier