Parc du Grand Blottereau

Boulevard Auguste Péneau
44300 Nantes

Y aller

Horaires

Horaires
du mercredi 23 avril au mardi 29 avril
mercredi 23 08h30 - 22h00
jeudi 24 08h30 - 22h00
vendredi 25 08h30 - 22h00
samedi 26 08h30 - 22h00
dimanche 27 08h30 - 22h00
lundi 28 08h30 - 22h00
mardi 29 08h30 - 22h00

Accès

Accessible PMR : Non

Transport en commun (tram, bus, ...) :

Arrêt Grand Blottereau
  • Ligne 12
  • Ligne 87
Votre itinéraire avec Naolib

Présentation

Le plus grand des parcs de Nantes propose un parcours à travers divers paysages du monde. Le visiteur peut aussi y découvrir des plantes inconnues cultivées sous les serres tropicales.

 

Services

Ce lieu dispose des services suivants :

  • Aire de jeux pour enfants
  • Sanitaires
  • Sanitaires accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Chiens tenus en laisse autorisés
  • Fermé la nuit
  • Point d'eau potable
  • Table de pique-nique et/ou espace de repos
  • Défibrillateur
  • Caniparc

Informations complémentaires

Canna, plantes tropicales

Parc du Grand Blottereau, entre dépaysement et expérimentation

Le plus vaste parc de Nantes offre un parcours à travers les paysages naturels du monde. On y voyage entre l’Amérique et la Corée et on plonge dans des ambiances uniques. Ses serres tropicales, que l’on peut visiter, abritent des plantes utilitaires..

 

Quels végétaux au Grand Blottereau ?

De la Méditerranée à la Corée en passant par le bayou américain, le dépaysement est assuré au Grand Blottereau. Dans l’est de la ville, le plus grand parc de Nantes (22 hectares !) offre la promesse d’un voyage à travers quatre continents – et peut-être aussi un jour le cinquième, l’Afrique.

Dans le Bayou américain

Dans ce marais typique du sud des États-Unis vivent bien sûr le cyprès chauve et le magnolia grandiflora. L’été, la canne à sucre, le champ de coton et les myrtilliers sont en pleine production. En migrant vers le sud du continent, on retrouve un superbe groupement d’araucarias, originaires du Chili et d’Argentine.

Le jardin coréen

Passé le rideau de bambous, le visiteur découvre les vertes collines de la région de Suncheon en Corée du Sud. Sous ce climat tempéré poussent des pins, des érables japonais, des ginkgos… Un verger abrite kakis, jujubiers et cognassiers. C’est dans cette partie du parc qu’est installé le potager tropical, dans lequel les jardiniers cultivent, à partir de mai, des patates douces, des piments (une quinzaine de variétés!), des calebasses, des cacahuètes, du sésame ou encore des concombres sauteurs.

Sous les bananes et les tropiques

Près de l’Asie, on se balade dans la bananeraie – avec ses bananiers du Japon et ceux d’Abyssinie –, puis on se retrouve rapidement sous les tropiques, dans une ambiance luxuriante entre colocasias géants, alaucasias et canne à sucre pourpre. Pour voir certaines de ces plantes, optez pour la belle saison, car elles rentrent au chaud l’hiver.

Dans la rocaille méditerranéenne

Un sol sec, qui préfigure certainement une partie de nos paysages de demain. On peut voir ici des pins parasols, des cyprès, des oliviers, mais aussi des palmiers nains, des mimosas ou encore, au sol, des cistes, des chardons bleus ou de la lavande.

Des beaux arbres

Un peu partout dans le parc, le visiteur observera de beaux et grands arbres : des chênes verts, des eucalyptus, des chênes-lièges, des pins à gros cônes, des pins sylvestres, des cèdres du Liban ou encore des chênes pédonculés.

Serres d’agronomie tropicale

Construites en 1902 pour les besoins de la section coloniale de l’école de commerce de Nantes, les serres d’agronomie tropicale du Grand Blottereau abritent des plantes utilitaires. On y trouve du cacao, des agrumes, des épices (poivre, cannelle, vanille, girofle, gingembre…) et de nombreux fruitiers (ananas, papayes, cacaoyers…). Certaines plantes exotiques ont plus de cent ans !

Le potager tropical

Dès la mi-mai, les visiteurs du Parc peuvent profiter d’une balade dans le potager tropical et y observer environ 280 variétés de plantes utilitaires et vivrière exotiques qui accomplissent l’ensemble de leur cycle de végétation sur place. Sur les 350 m² de surface de culture, on trouve des patates douces, du manioc, du soja, du sorgho, de l’arachide, de la moutarde, ou encore du quinoa et plus de 15 variétés de piments. Le potager présente différents modes de cultures dans un but pédagogique ; des modes alternatifs en vogue comme la permaculture et d’autres moins connus, comme le keyhole (jardin en trou de serrure) ou la culture des 3 soeurs (milpa) ; mais aussi dans un but scientifique avec des bacs tests permettant de cultiver en faisant varier certains paramètres.

Le Jardin au naturel, un espace pédagogique tout au long de l’année

Ce « Jardin au Naturel » est un projet né en 2008 et conduit par les lycéens du Lycée horticole du Grand Blottereau – Nantes Terre Atlantique – en partenariat avec les jardiniers de la Ville de Nantes. C’est un lieu précieux d’observations, d’expérimentations qui vient d’être labellisé «Refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)». On y retrouve notamment les « 15 gestes en faveur de la biodiversité », à reproduire chez soit pour rendre son jardin, accueillant pour la faune et la flore sauvage..

Jouer sous les tropiques

Attention, si vous emmenez vos enfants au Grand Blottereau, ils ne voudront plus partir. Et pour cause, l’aire de jeux Bora-Bora, avec ses grands toboggans, son pont de singe et son ambiance tropique, les enchantera. Non loin, il y aussi une aire pour les tout-petits (autour de 2 ans). Les deux seront bientôt reliés pour une atmosphère encore plus exotique.

Un patrimoine remarquable

Le parc abrite l’une des folies nantaises : le château, qui a été édifié au XVIIIème siècle pour le directeur de la Compagnie des Indes à Nantes. Juste avant que le parc ne soit légué à la ville au tout début du XXème siècle, une section d’agronomie coloniale a été implantée dans le château, d’où le développement des plantes tropicales. Le château ne se visite pas.

Qu’offre le Grand Blottereau au fil des saisons ?

  • Au printemps, les fleurs des prunus avium (merisier vrai ou prunier des oiseaux) sont d’un blanc éblouissant.
  • L’été, les lotus du bassin coréen sont en fleurs, et les nénuphars s’épanouissent dans l’eau du bayou.
  • À l’automne, le liquidambar (dans le bayou) ne passe pas inaperçu avec son feuillage flamboyant.
  • L’hiver offre un autre regard sur le parc : on a l’impression qu’il est encore plus vaste.