Le rideau se lève sur un Jardin (encore plus) extraordinaire
Expression des élus socialistes, écologistes, radicaux, républicains, démocrates et apparentés
Dernière mise à jour 25 sept. 2025
Tous les trois mois, les élus socialistes, écologistes, radicaux, républicains, démocrates et apparentés s'expriment sur un sujet.
Du Vélo dans la métropole nantaise.
Le Vélo est une politique publique de Nantes Métropole, depuis sa création.
Et, le conseil métropolitain a toujours été attentif au développement de sa pratique, alternative à l’automobile quand cela est possible.
Car, celui-ci s’inscrit dans le dessin d’une Cité au quotidien partagé plus agréable, et dont l’espace public est apaisé.
Mais, pédaler permet aussi de solliciter l’ensemble de son corps, de maintenir en activité ses fonctions vitales corporelles, et donc de conserver une bonne santé, chaque jour.
De plus, son usage à des fins professionnelles et logistique, par exemples, est partie prenante des actions menées en faveur d’une moindre émission de particules fines et de carbone.
En décembre 2018, le Conseil métropolitain a adopté un Plan de déplacement urbain à l’objectif clair, proposer une offre de mobilité qui favorise le recours aux mobilités actives, tels les transports en communs, la marche et le Vélo.
Depuis, la popularisation de sa pratique, dans nos vingt-quatre communes, repose sur deux axes, faciliter matériellement l’utilisation d’un vélo et offrir, à son usage, des conditions de circulation adaptées et sécures.
A date, les habitant-e-s de la métropole, celles et ceux qui nous visitent, ont notamment accès à 125 stations de vélos en libre-service, accessibles 24h/24, sept jours sur 7, avec ou sans abonnement.
Et, pour répondre à la problématique du dernier kilomètre, un service de court déplacement, dans des secteurs comme celui de la Chantrerie ou de la zone d’activité Armor, est proposé.
Enfin, nos concitoyen-n-e-s peuvent bénéficier d’une tarification solidaire, afin de louer en moyenne ou longue durée tout type de vélo.
De plus, et pour encourager, dans la métropole, le développement de la circulation à Vélo, un schéma directeur des itinéraires cyclables organise désormais le déploiement de grandes voies sécures et interconnectées, permettant des déplacements rapides dans l’ensemble de notre territoire.
Aujourd’hui, pour leurs trajets du quotidien, les cyclistes profitent, d’ores-et-déjà, d’un réseau de 819 kilomètres de pistes et de voies cyclables, aménagées par Nantes Métropole.
Enfin, notre collectivité a mis en place une offre de stationnement variée (appui-vélo, consignes, véloparcs sécurisés…) de près de 10.000 places à Nantes et dans les vingt-trois autres communes.
Alors, maintenant, puisque tout y concourt, toutes et tous à bicyclette !