2019-08-30T11:27:54Z

La maison des aidants

La maison des aidants accompagne les aidants familiaux de personnes âgées malades ou dépendantes.

Ce que vous trouverez :

Un lieu de ressource

Ouverte en septembre 2009 par la Ville de Nantes, la maison des aidants est un lieu de ressource pour les proches ayant un membre de leur famille fragilisé par l'âge ou la maladie et aux professionnels.

Une équipe de professionnels (conseillers sociaux, psychologues et assistants de soins) en gérontologie accueille « l’aidant » et la personne malade, prise en charge pendant que ce dernier discute, se fait conseiller, prend connaissance des activités proposées. En lien avec une série de partenaires, la Maison des aidants propose groupes de parole, ateliers, sorties culturelles, ainsi que des vacances pour les aidants et la personne qu’ils accompagnent. Elle accueille également les professionnels (aidants à domicile, auxiliaires de vie) qui peuvent se sentir démunis.

Une pause pour les aidants

La Maison des aidants propose un dispositif aux personnes aidantes leur permettant de faire une pause, d’être ailleurs, de prendre du temps.

Le principe est simple : un intervenant qualifié et formé à l’accompagnement des personnes désorientées se rend au domicile de la personne aidée, veille à sa sécurité et à son bien-être, tout en proposant des activités de stimulation ou de loisirs. Le temps imparti peut être d'une heure, deux heures, un après-midi.

Vous choisissez l’association qui vous convient. Les intervenants sont des professionnels salariés d’associations du maintien à domicile reconnues, identifiées et conventionnées avec la Ville de Nantes :

Des animations toute l'année

Un soutien financier de la Ville de Nantes

Le tarif est identique et accessible quelque soit l'intervenant choisi. La Ville apporte un soutien financier entre 1,62 et 16,24€ de l'heure (tarifs au 01/01/16), en fonction des revenus de la personne aidée, nantaise de plus de 55 ans.

Vous avez la possibilité d'essayer sans engagement :

À noter

Si vous hésitez, vous avez la possibilité d'essayer sans engagement :

  • pour les tranches de ressources les plus faibles : gratuité des 5 premières heures d'aide
  • pour les autres tranches de ressources : tarif unique à 5€ pour les 5 premières heures d'aide

Ça peut vous intéresser

Contacts

Maison des aidants
2, rue Courson
Tél. : 02 51 89 17 60
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

Accueil physique du lundi au vendredi de 14h à 18h
Accès transports : ligne C1, arrêt Chanzy

Service prestations personnes âgées
10, rue Léopold-Cassegrain
Tél. : 02 40 99 28 10
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Tram ligne 3, arrêt Bretagne