Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
La garde d'enfants à domicile
Dernière mise à jour 15 avr. 2025
Vous pouvez faire garder vos enfants en employant une personne qui intervient à votre domicile. La garde partagée, organisée avec une autre famille, est aussi possible.
La garde à domicile est moins connue que les crèches ou les assistants maternels. Elle comporte de nombreux avantages. Vous pouvez y recourir pour une garde régulière à l'année ou plus ponctuelle, de quelques heures à plusieurs jours.
Une organisation familiale confortable
Votre enfant reste à la maison avec la même personne, chaque jour. Il peut vivre à son rythme dans un environnement familier et rassurant. En cas de maladie, votre enfant est gardé et vous n'êtes pas obligé d'interrompre votre travail.
La garde à domicile s'occupe de votre enfant : préparation des repas, jeux, lecture, chanson, dessin, promenades au parc et sorties à la ludothèque...
3 possibilités pour faire appel à la garde à domicile
-
Vous êtes l'employeur de la personne qui garde votre enfant. Vous prenez alors en charge toutes les formalités administratives : contrat de travail, bulletin de salaire, déclaration…
Pour recruter votre garde d'enfants à domicile, vous pouvez déposer une offre d'emploi auprès de France Travail.Plus d’infos sur les formalités à accomplir pour les parents employeur sur le site mon enfant.fr
-
Vous êtes là aussi particulier-employeur de la garde d'enfants à domicile, mais vous déléguez une partie ou l’ensemble des formalités administratives à une structure agréée par l’État.
Certaines peuvent vous proposer des candidats, d'autres vous laisseront gérer la phase de recrutement.Plus d’infos sur les formalités à accomplir pour les parents employeur sur le site mon enfant.fr
-
La structure sera l'employeur de la garde d'enfants à domicile et vous facturera la prestation. Plus simple, mais aussi plus onéreuse, cette solution peut s’avérer pratique pour des compléments de garde.
Combien ça coûte ?
Vous êtes particulier-employeur et la personne qui garde votre enfant est votre salariée.
Vous pouvez rémunérer la personne salariée par chèque emploi service universel (CESU) pré-financé.
Pour une simulation ou plus d'informations, rendez-vous sur le site Pajemploi ou le portail officiel du réseau France Emploi Domicile.
Quelles aides de la CAF ?
En fonction de votre situation et de vos ressources, vous pouvez bénéficier du "complément de libre choix du mode de garde" versé par la CAF dans le cadre de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) .
Si vous cumulez garde à domicile et assistante maternelle, les aides de la CAF sont plafonnées. Prenez contact avec votre conseiller CAF pour vérifier vos droits.
Un avantage fiscal intéressant
Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’une réduction ou crédit d’impôt de 50 % des sommes versées pour l’emploi d’une personne à votre domicile (salaires et cotisations sociales ou sommes versées à un organisme).
La garde partagée, une solution avantageuse
Le principe est simple : deux familles se mettent d’accord pour embaucher une seule personne et faire garder leurs enfants ensemble au domicile de l’une ou l’autre famille, ou en alternance.
Les avantages :
- l’enfant n’est pas gardé seul,
- partage de la responsabilité du recrutement et de la prise en charge du salaire,
- optimisation du crédit d’impôt et de l’aide de la Caf.
Contact
Ville de Nantes
Nous écrire :
2 rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
Tél. AlloNantes
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)