2023-01-16T12:28:36Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/recensement/recensement675.jpg

Le recensement annuel de la population démarre

Actualités - Mis à jour le 16 janvier 2023

À partir du jeudi 19 janvier et jusqu’au samedi 25 février 2023, la Ville de Nantes va recenser 16 244 logements nantais, soit 8 % des logements, répartis sur l’ensemble de la ville. Cette méthode statistique est appliquée dans les communes de plus de 10 000 habitants.

Chaque année depuis 2004, le recensement est mené à Nantes auprès de plusieurs milliers de foyers © Stéphan Ménoret / Nantes Métropole
Chaque année depuis 2004, le recensement est mené à Nantes auprès de plusieurs milliers de foyers © Stéphan Ménoret / Nantes Métropole

Afin de préparer au mieux l’enquête de recensement, la Ville de Nantes prévoit d’importants moyens humains et logistiques. Elle mobilise ainsi 70 agents recenseurs : elle a recruté 60 agents recenseurs. Et la collectivité fait aussi appel et pour la première fois à dix factrices et facteurs dans le cadre d’un partenariat avec La Poste. Les postiers interviendront dans les quartiers ouest de Nantes (dont le code postal est 44100). Tous seront munis d’une carte officielle avec photo pour se rendre au domicile des Nantais devant être recensés. 

Télécharger le trombinoscope des 60 agents recenseurs de la Ville de Nantes (PDF)

Il sera proposé aux Nantais concernés de se faire recenser par internet, solution choisie par 80 % d’entre eux. Des identifiants seront ainsi remis aux habitants optant pour la dématérialisation de leur déclaration pour leur permettre de répondre en ligne sur le-recensement-et-moi.fr.

Il est obligatoire de répondre à l’enquête de recensement. Les informations sont strictement confidentielles. Les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel.

Des enjeux forts pour la ville

Cette enquête de recensement permet d’actualiser les données démographiques et sociales de la commune. Tous les ans, l’INSEE publie ainsi la population légale actualisée de chaque commune ainsi que des résultats statistiques à tous les niveaux d’organisation du pays. La Ville de Nantes comptait 320 732 habitants en 2020.

Sous la responsabilité de l’État, l’enquête de recensement repose sur un partenariat entre l’INSEE, chargé de son organisation, du contrôle de la procédure et de la publication des résultats, et la commune chargée de la mise en œuvre de l’opération. Les enjeux du recensement sont forts dans un contexte d’évolution de la société française : il permet à l’INSEE de fournir des résultats détaillés sur la répartition de la population selon différents critères. Et de déterminer le montant des dotations de l’État à la Ville : il constitue une base de référence pour plus de 200 textes législatifs ou réglementaires.

[Vidéo] Le recensement en ligne, comment ça marche ?

Pratique

Pour en savoir plus sur le recensement de la population 2023

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à Allonantes au 02 40 41 9000.
Et par e-mail : recensement.population@mairie-nantes.fr 

Toutes les informations collectées en ligne ou sur papier sont strictement confidentielles.

+ d'infos : le-recensement-et-moi.fr